MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Les Etats-Unis sanctionnent trois individus et six entreprises pour leur rôle dans le conflit au Sud-Soudan


  15 Décembre      46        Monde (2002),

 

Washington, 15/12/2018 (MAP) – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre trois individus, dont un ex-général israélien, et six entreprises pour leur rôle dans le conflit au Sud-Soudan.

Israel Ziv, un ancien général de l’armée israélienne, et Obac William Olawo, un homme d’affaires sud-soudanais, ont été désignés par l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor pour être les dirigeants d’entités dont les actions ont eu pour effet d’élargir ou de prolonger le conflit au Sud-Soudan, rapporte un communiqué du département d’Etat.

De son côté, Gregory Vasili, beau-frère du président sud-soudanais Salva Kiir, a été désigné par l’OFAC pour ses actions qui ont porté atteinte à la paix, à la stabilité et à la sécurité au Sud-Soudan.

L’OFAC a en outre désigné un total de six entités détenues et/ou contrôlées par Ziv et Olawo, selon la même source.

Les États-Unis envoient un message selon lequel le comportement de ces personnes est inacceptable et contraire aux efforts importants et en cours déployés par les États-Unis pour aider la population du Sud-Soudan et établir un règlement pacifique durable du conflit actuel, affirme la diplomatie américaine.

Ces désignations ouvrent la voie à la saisie des biens des trois responsables aux Etats-Unis et l’interdiction des transactions financières depuis les Etats-Unis avec eux ou leurs sociétés.

Selon le département du Trésor, Israel Ziv, patron du groupe de consultants Global CST, a utilisé une société agricole « comme couverture pour la vente d’environ 150 millions de dollars d’armes au gouvernement, dont des fusils, des lance-grenades et des lance-roquettes ».

« Alors que M. Ziv s’offrait la loyauté de hauts responsables du gouvernement sud-soudanais avec des pots-de-vin et des promesses de soutien en matière de sécurité, il aurait planifié des attaques de champs pétroliers au Soudan du Sud par des mercenaires, en vue de créer un problème que seule sa société et ses associés pouvaient résoudre », ajoute le Trésor américain dans un communiqué, notant que Obac William Olawo est, quant à lui, accusé d’être impliqué dans un trafic d’armes et de matériel à destination du Soudan du Sud.

De son côté, Gregory Vasili, beau-frère du président sud-soudanais Salva Kiir, est, lui, sanctionné pour avoir dirigé des violences claniques dans l’Etat régional de Gogrial, dont il était le gouverneur en 2017. Ces violences auraient provoqué « la mort de nombreux civils et la fuite de milliers de personnes », selon la même source.

Il aurait également « été impliqué dans diverses activités illicites, dont un scandale de livraison de nourriture, et pour avoir remporté des contrats de gaz avec l’armée sud-soudanaise alors qu’il en faisait partie ».

HN.

Dans la même catégorie