AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les parents invités à consacrer plus de temps à leurs enfants autour du livre


Dakar, 10 jan (APS) – L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul a invité, mercredi à Thiès, les parents à consacrer plus de leur temps à partager des livres avec leurs enfants pour nourrir leur esprit, afin de voir émerger un nouveau type de Sénégalais.

Pour Ken Bugul, de son vrai nom Marétou Mbaye, c’est par la nourriture de l’esprit à travers la lecture, que l’on transmet à l’enfant le sens du discernement et qu’on forgera un « nouveau type de Sénégalais ».

Le livre développe tous les sens de l’enfant, ceux de l’observation, du toucher, du goûter, a-t-elle dit en marge de l’ouverture du 4-ème Salon international du livre de Thiès, dont elle est la marraine.

Vingt-cinq maisons d’éditions et une vingtaine d’écrivains prennent part à cette rencontre de quatre jours, couplée d’une animation culturelle diversifiée.

Dans la lecture, l’enfant rencontre la grammaire, la syntaxe, tout comme il nourrit son cerveau après avoir nourri son ventre, relève Ken Bugul.

Ken Bugul estime qu' »acheter un livre doit faire partie du budget » de la famille. A l’image des contes racontés aux enfants par le passé, les livres que le parent partage avec ses enfants développent leur imaginaire, fait-elle valoir.

D’où son « message conjoint » en direction des parents et de leurs enfants, pour donner plus de considération à la lecture, base de la connaissance.

« Quand nous rencontrons des problèmes nous les reprochons à nos enfants sans se le faire à nous-mêmes les parents », déplore-t-elle, regrettant le fait que les parents passent plus de temps dehors, en courant derrière la dépense quotidienne.

Ils laissent un vide que les enfants tentent de combler avec les réseaux sociaux, séries télévisées et autres, a-t-elle poursuivi.

L’auteure estime aussi qu' »il ne faut pas critiquer l’Internet », qui est une importante source de savoir. « C’est comme au marché, tu choisis ce que tu veux acheter », a-t-elle ajouté, estimant que le rôle du parent est d’aider l’enfant à choisir entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.

A 72 ans, l’auteure de plusieurs ouvrages, dit ne pas s’arrêter de lire, scrutant tout ce qui est écrit sur les emballages. « J’apprends ainsi beaucoup de choses », a-t-elle dit.

ADI/ASB

Dans la même catégorie