ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique : le secteur privé doit prendre le relais (PM sénégalais)


  20 Janvier      83        Développement humain (278), Politique (25364),

 

Diamniadio (Sénégal), 19/01/2019 (MAP) – Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a souligné, samedi à Diamniadio (près de Dakar), l’obligation pour le secteur privé africain de prendre le relais des Etats afin de réaliser l’émergence escomptée sur le continent.

« On a beaucoup fait, il faut que le secteur privé prenne le relais, des concessions et des risques. Dans ce secteur, il faut des capitaines d’industrie. Il faut prendre des initiatives et saisir les opportunités », a affirmé M. Dionne qui intervenait lors de la clôture de la troisième Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA).

M. Dionne a également mis en exergue le modèle sénégalais, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme, notant dans ce sens que son pays est « parti d’une économie reposant sur le secteur primaire pour en faire une économie avancée, émergente, mais dans la durabilité ».

« La CIEA a permis d’échanger des expériences, de partager de nouvelles idées et bonnes pratiques, afin de permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de création de richesses et d’emplois », a souligné le Premier ministre, relevant que « les objectifs sont clairement atteints au regard de la clarté des débats et des enseignements que nous laissent cette conférence ».

Ouverte, jeudi, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio sur le thème « Emergence, secteur privé et inclusion sociale », cette rencontre a été marquée par la participation du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli et de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada.

La Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique, dont les deux premières éditions se sont tenues respectivement en 2015 puis 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est une plateforme d’échange qui a été instituée avec pour principal objet : accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et bonnes pratiques en la matière et en initiant des débats de fond pour une mise en oeuvre optimale des plans d’émergence.

Dans la même catégorie