AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’actualité nationale et internationale au menu des quotidiens


  28 Janvier      63        Médias (2792), Société (44866),

 

Porto-Novo, 28 Janv. 2019 (ABP) – Les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi ont, d’une manière à une autre, abordé l’actualité au plan national et international.
Le quotidien de service public « la Nation » nous apprend qu’à la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi s’en va et laisse la place à Alain Hinkatin. C’est le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Pascal Irénée Koupaki, qui a procédé à l’installation provisoire à la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) le vendredi dernier à Cotonou, au siège de l’institution consulaire, précise le journal.
Prenant la parole le nouveau locataire provisoire de la CCIB, Alain Hinkatin a déclaré que « sa nomination est une marque de confiance, et a souligné qu’il comptera sur les membres de la CCIB et du Comité de supervision pour la réussite de sa mission ». Il a aussi rappelé que sa mission tient en deux volets : le premier est de conduire les réformes statutaires devant aboutir à une nouvelle orientation de l’institution consulaire pour la mettre aux normes internationales. Le second volet permettra de conduire et d’organiser l’élection des membres consulaires pour la prochaine mandature. Avant de passer la main à l’administrateur provisoire, Jean Baptiste Satchivi, président sortant de la CCIB, se dit fier du bilan de la mandature qu’il a conduite de 2014 à 2019 confie « La Nation ».
Toujours en actualité politique, « La Nation » nous apprend que le Ministre des Affaires Etrangères, Aurelien Agbénonci, a séjourné du 23 au 27 Janvier en Arabie Saoudite avec ses homologues en charge de la Sécurité publique et des Transports, pour échanger avec les autorités saoudiennes; tout en faisant savoir que cette tournée a été l’occasion pour les deux parties de signer une convention sur les modalités d’organisation du Hadj 2019.
A propos des législatives de 2019, « Matin Libre » parle de Michel Alokpo, ancien chargé de mission au ministère de l’intérieur et actuel Pasteur sur l’émission 100% Bénin de Sikka tv autour du thème: « Législatives du 28 Avril 2019: un tournant décisif de la gouvernance Talon? »
Il mentionne que selon le Pasteur Alokpo, la classe politique sera étonnée de l’issue des prochaines législatives qui risquent de prendre l’allure d’un référendum où le peuple sanctionnera. Mais il reste convaincu que seule l’opposition pourra véritablement porter la voix du peuple à l’Assemblée nationale.
A l’international, des évêques du Kasaï apportent leur soutien à l’élection de Félix Tshisekedi en RDC, laissant planer le doute sur l’unité de l’épiscopat rapporte « La Presse du Jour ».
ABP/KDD/TIE

Dans la même catégorie