- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Niamey: Séminaire sur l’assistance technique internationale en matière de carrière et de paie des agents de l’Etat

Niamey le 19 févr. (ANP) –Un séminaire sur l’assistance technique internationale en matière de carrière et de paie des agents de l’état s’est ouvert ce mardi 19 février à Niamey sous la présidence du secrétaire général du ministère de la fonction publique Moussa Atta Assoumane.

Cet atelier d’échanges et de formation sur la vie fonctionnelle et les outils d’évaluations conduit par le groupement Nigéro-Tunisien est financé par le Projet de Capacité de Performance du Secteur Publique pour la prestation de service (pcds). L’objectif de ce projet est de conduire un certain nombre de prestations dans le cadre du développement et de la mise en œuvre d’outils et de dispositifs de pilotage et des gestions en ressources humaines au sein de la fonction publique Nigérienne.

Dans son allocution le secrétaire général Moussa Atta Assoumane a évoqué les différentes composantes de cette revue fonctionnelle «dont la composante N°1 promesse métier et des outils associés à l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche -métier à travers la nomenclature des jeunes clubs des répertoires des métiers d’un dictionnaire de compétences la cartographie des métiers et le cadre organique :

La composante N°2 outils de pilotage des ressources humaines élaboration et mise en œuvre des outils de pilotage de la gestion des ressources humaines ; la stratégie ou le déploiement du personnel ; schéma stratégique des ressources humaine mécanisme d’incitation outils de régulation et des sanctions.

La formation va porter aussi sur la gestion de la Performance des effectifs et des coûts ressources humaines à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de la gestion des performances globale et individuel, évaluation des agents, proposition d’un dispositif de gestion au mérite est une démarche de maitrise globale de l’avance salarial et des coûts des ressources humaines.

Elle concernera aussi l’amélioration des procédures des processus à travers la mise en place du processus procéder-réaliser et actualiser de la gestion des ressources humaine dont le recrutement, mouvement, la question de la paie et autres avantages.

Toutes ces prestations de l’assistance technique international accueillies permettrons de donner aux gestionnaires des ressources humaines les outils pour mieux gérer la carrière et la paie des agents de l’Etat depuis le recrutement jusqu’à la retraite de l’agent, estime-t-on.