APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Burkina : la statue de Thomas Sankara sera dévoilée samedi


  28 Février      66        Politique (25317),

 

Ouagadougou, 28 fév. 2019 (AIB)-La statue du défunt leader de la Révolution burkinabè Thomas Sankara, sera présentée samedi matin, en présence des présidents Roch Kaboré et Jerry Rawlings, a appris l’AIB jeudi auprès des organisateurs.
Des centaines d’ouvriers s’activaient jeudi matin, pour la présentation de la statue du président Thomas Sankara et des douze bustes de ses compagnons, tous tombés lors du sanglant coup d’Etat du 15 octobre 1987.
Coup de peinture par-ci, désherbage par-là, tout devrait être prêt samedi matin pour cette cérémonie solennelle, organisée à la veille de la clôture du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ougadougou (Fespaco).

«Le soleil est tombé au Conseil de l’Entente. Il s’est levé au Conseil de l’Entente. Thomas (Sankara) n’est pas fini», foi de Alouna Traoré, unique survivant du drame qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir du 15 oct.1987- au 31 oct.2014.
Selon le secrétaire général du Comité international mémorial Thomas-Sankara (CIM-TS) Luc Damiba, la statue sera dévoilée par le président du Faso Roch Kaboré et l’ancien président ghanéen Jerry Rawlings.

Il a aussi invité le public à participer massivement à la conférence publique explicative du projet du  Mémorial, demain vendredi à 15h à l’Université Ouaga I.
D’ores et déjà, M. Damiba a fait savoir que la statue fait partie d’un vaste projet architectural qui s’efforcera de préserver et de diffuser l’héritage de Thomas Sankara à travers le monde.

Dans la même catégorie