AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire/ Des acteurs de développement se dotent d’un cadre formel de réflexion et d’action


  3 Mars      274        Développement durable (453),

 

Abidjan, 03 mars (AIP)- Des acteurs nationaux, soucieux du bien-être des populations, viennent de mettre sur pied un cadre formel d’échanges et d’action à travers la présentation et l’investiture, samedi, à Abidjan,  du bureau exécutif national du Cercle ivoirien de réflexion et d’action pour le développement (CIRAD).

Présidé par l’actuel député de Séguéla-Commune, Diomandé, Mamadou, le CIRAD se propose de relever le défi de « faire émerger la diversité comme une ressource de développement en constituant une plateforme crédible, capable de former ses acteurs, de faire émerger des projets communautaires viables et constituer un canal de rapprochement des institutions de développement et de financement avec les laborieuses populations.

Cette plateforme, a dit son président, n’est pas un parti politique en gestation. Tout simplement, il est né de la volonté d’hommes et de femmes (députés, maires, associations de développement, etc),  sensibles à la problématique de la lutte contre la pauvreté, d’optimiser leurs capacités par la création d’une meilleure synergie entre ces acteurs de développement dans leur riche diversité.

« Les métiers que nous apprenons constituent des outils. La finalité de ces outils, c’est le bien-être de l’homme. Quel que soit le niveau de chacun, nous apportons notre petite contribution à l’édification de l’humanité. Faisons en sorte que chacun de nous puisse contribuer au bien-être des populations par la construction d’hôpitaux, d’écoles, de routes, de fontaines d’eau, etc », a souhaité M. Diomandé.

Le CIRAD est de création récente. Sa présentation au grand public marque ainsi le démarrage officiel de ses activités sur l’ensemble du territoire national.

 

Dans la même catégorie