AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce

Le ministre des finances interrogé par la DCI sur le détournement présumé de plus de 20 milliards de Shillings destinés à la construction de deux barrages (médias)


  5 Mars      52        Economie (20991), Société (45126),

 

Rabat, 05/03/2019 (MAP)- Le ministre kényan des Finances Henry Rotich a été interrogée ce mardi par la Direction des Enquêtes Criminelles (DCI) sur le détournement présumé de fonds estimés à plus de 20 milliards de shillings destinés à la construction de deux barrages dans le comté d’Elgeyo-Marakwet, rapportent les journaux et les chaînes de télévision du pays.

Des images diffusées par les chaines de télévision du Kenya montraient le trésorier du pays entrer dans le siège de la DCI vers 06h00 du matin pour répondre aux interrogations des enquêteurs dans cette affaire.

M. Rotich est notamment soupçonné d’avoir autorisé le versement de plus 20 milliards de shillings aux entreprises liées aux projets des barrages « fantômes » de Kimwarer et d’Arror dans le comté d’Elgeyo-Marakwet.

Il est également soupçonné d’avoir écrit à la Commission foncière nationale pour demander aux autorités de traiter des problèmes d’attribution de terres afin de permettre à l’autorité de développement de la vallée de Kerio (KVDA) de réinstaller les résidents déplacés pour la réalisation des projets en question.

La KVDA, qui a passé des contrats avec les sociétés italiennes CMC di Ravenna et Itinera pour la réalisation des barrages, est également au centre des enquêtes sur « le prétendu paiement de pots-de-vin » aux fonctionnaires pour remporter les adjudications de Kimwarer et Arror, soulignent les médias kényans.

C’est la deuxième fois que M. Rotich comparaît devant les détectives de la DCI pour faire la lumière sur les projets Elgeyo-Marakwet, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie