MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire/Une mission de l’Agence de presse du Niger à Abidjan pour s’inspirer du fonctionnement de l’AIP


  9 Mars      111        Coopération (2209), Médias (2792),

 

Abidjan, 09 mars (AIP) – Une délégation de l’Agence nigérienne de presse (ANP) conduite par le secrétaire général du ministère de la Communication du Niger, séjourne depuis quelques jours à Abidjan, en vue de s’inspirer du modèle de fonctionnement de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Arrivés jeudi, les membres de la délégation ont visité vendredi les différents services de l’AIP. Les responsables de ces services ont expliqué à la délégation leurs missions et la façon dont ils fonctionnent au quotidien.

Une séance de travail de plus de deux heures s’est tenue, vendredi, entre le comité de direction de l’AIP et la délégation.

Le porte-parole de la délégation nigérienne, Idimama Kotoudi, consultant, a jugé cette visite « enrichissante » eux.

L’Agence nigérienne de presse, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), veut amorcer une restructuration pour se donner les moyens d’assurer ses missions de recherche, de collecte, de traitement et de diffusion des informations au profit de la population nigérienne au niveau national, mais aussi pour la diaspora, a ajouté le porte-parole.

La directrice centrale de l’AIP, Oumou Barry-Sana, a rappelé que l’agence a été créée le 2 juin 1961, aux lendemains de l’accession de la Côte d’Ivoire à à l’indépendance, comme une entreprise publique, et a subi plusieurs transformations dans son statut juridique, avant de devenir, depuis 1991, un établissement public à caractère administratif (EPA). Avec la volonté des autorités du pays, l’AIP poursuit son développement pour être comme les grandes agences de presse mondiales.

Ainsi, grâce au dynamisme et à la volonté de ses agents basés tant à Abidjan que sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi les alliances et partenariats noués au plan international, l’AIP offre plusieurs produits rédactionnels diffusés sur son site internet, les terminaux mobiles et les réseaux sociaux, entre autres.

La délégation nigérienne qui s’est dit satisfaite des échanges avec la direction de l’AIP a assisté jeudi à 9ème Tribune de l’AIP qui a porté sur le thème « Leadership féminin et performance, leviers de l’autonomisation de la femme », avec comme invitée la directrice générale de la banque panafricaine UBA, Sanata Koné.

Avant de quitter les bords de la lagune Ebrié, la délégation a été reçue vendredi après-midi par les officiels du ministère de la Communication et des Médias.

Dans la même catégorie