MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Présentation aux étudiants du livre « La chronologie des Chefs d’Etat de la RDC de 1885 à nos jours »


  10 Avril      174        Livres (384), Politique (25163),

 

Kinshasa, 10 avril 2019(ACP)- Le Pr Kalubi M’Kola de l’Université pédagogique nationale (UPN) a présenté mardi aux étudiants lors d’une conférence à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), son livre intitulé « La chronologie des Chefs d’Etat de la RDC de 1885 à nos jours », publié en 2019 aux Editions Betras de Kinshasa.
L’auteur a évoqué dans ce livre de 39 pages avec cinq chapitres, que la RDC marquée par les cicatrices de son histoire, c’est un Etat pluriel, dotée de nombreuses ressources et dont le développement sera l’un des grands enjeux géographique durant le règne de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi.
Après 134 ans d’existence et 58 ans de la gestion des autochtones congolais, l’Etat-nation du Congo est toujours en voie de constitution. La crise économique doublée d’une crise politique, a-t-il dit, a renforcé la décomposition de l’Etat dont dans certains cas extrêmes, la crise économique a transformé l’économie de rente en économie maffieuse et rapine.
Selon lui, « si suite aux pressions internationales, Léopold II avait accepté de transférer l’Etat indépendant du Congo (EIC) à la Belgique, à son tour celle-ci, a subi les pressions des puissances de l’ONU particulièrement celles des anglo-saxons pour qu’elle puisse confier la gestion du pays aux autochtones Congolais en 1960 ».
Depuis l’organisation des élections libres en 1960, a-t-il écrit, le vaste pays est toujours sur la voie de la stabilisation et de la reconstruction d’un Etat solide. Il s’agit, a noté le Pr Kalubi, d’un véritable défi au vu des différentes crises économique, politique et même identitaire.
Le président Félix Tshisekedi hérite d’un pays immense, objet de toutes les convoitises dont sa stabilité est indispensable à celle de ses neuf voisins.
Ce livre, a-t-il relevé, se veut un outil d’analyse conçu pour aider ceux qui veulent approfondir la circonstance de cet Etat né officiellement le 23 février 1885 et non le 30 juin 1960.

Dans la même catégorie