AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Niger: Le Président de la République réceptionne l’hôpital de référence de Maradi


  12 Avril      270        Santé (15315),

 

Maradi, 12 avril (ANP)- le président de la République, Issoufou Mahamadou a procédé ce matin à la réception officielle de l’hôpital de référence de Maradi. Construit par la SARL Commodore Procurement service FS pour un coût d’environ 65.000.000.000 de FCFA dont 35% sous forme de don, cet hôpital est d’une capacité de 550 lits.
Après la coupure du ruban, le Président de la République a indiqué que cet hôpital est le premier, le plus grand de l’Afrique de l’ouest équipé d’appareil de dernière génération. « Je voudrais ici féliciter notre partenaire, l’entreprise Commodore qui a signé un contrat de partenariat Public Privé avec l’Etat du Niger en vue de la réalisation de cet hôpital » a-t-il dit.
En outre, il a rappelé que le programme de la renaissance a prévu d’investir 10% des ressources budgétaires dans la santé et quand aujourd’hui on fait le bilan de l’argent injecté depuis huit ans, sur les 10.000 milliards mobilisés, 10% ont été affectés à la santé.
Aussi, il a aussi rappelé qu’à l’arrivée des autorités de la 7ème république, le nombre de médecins est passé de 350 pour tout le pays à 1400. Le président de la République a aussi affirmé que beaucoup d’efforts ont été fournis pour approvisionner le pays en médicament. Selon lui, pour faire fonctionner cet hôpital, il faut 1200 agents et c’est aussi là des emplois qui sont créés. « Je me réjouis de présider la cérémonie de réception d’inauguration de cet hôpital » a-t-il ajouté.
A propos de l’accessibilité des soins dans cet hôpital pour les petites bourses, le président Issoufou Mahamadou a indiqué que le ministère de la santé est à pied d’oeuvre pour réfléchir sur les moyens de faire accéder l’ensemble des citoyens aux soins de santé que ce soit dans cet hôpital ou ailleurs. Il a rappelé la politique de gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans. Il a enfin indiqué que des conditions existent pour que les citoyens puissent avoir accès aux soins de santé.
Ce projet dont la pose de la première pierre est intervenue le 18 décembre 2015 est un bâtiment monobloc construit sur deux niveaux, comprenant les services des urgences et de soins intensifs ; les consultations spécialisées ; les services d’hospitalisation d’une capacité de 550 lits ; les services d’appui médico technique et les services administratif. Le plateau technique est essentiellement composé d’un bloc opératoire avec 7 salles d’opérations ; des salles d’imagerie médicale ; des salles d’exploration fonctionnelles (échographie, électrocardiogramme, endoscopie, phlébologie) et un service de laboratoire avec des appareils entièrement automatisés.
Notons enfin que cette cérémonie est marquée par les interventions du ministre de la santé publique, M. Illiassou idi Mainassara, du gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou et celle du représentant de la Commodore Procurement service FS.

Dans la même catégorie