APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Congo : Promouvoir l’intelligence artificielle dans le milieu scolaire


  29 Mai      193        Education (7124), Société (45064),

 

Brazzaville, 29 mai (ACI) – Le ministre de  l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a procédé, le 28 mai à Brazzaville, à l’ouverture de l’atelier sur les micros sciences, l’intelligence artificielle et la robotique, afin de promouvoir l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Cet atelier d’apprentissage des sciences est l’initiative de l’Unesco qui vise à soutenir le gouvernement congolais dans l’introduction des micros sciences  dans son système éducatif.

Il donnera la possibilité aux élèves des écoles primaires, secondaires et à ceux de l’université d’effectuer des travaux pratiques en chimie, sciences physiques et biologie en utilisant des kits pédagogiques de micro sciences, qui sont de véritables mini-laboratoires peu coûteux, sans danger et exploitables dans les salles de classe standardisées,  a-t-on noté.

A l’issue de la formation, les participants vont être capables de concevoir des objets en fonction des besoins exprimés dans leurs environnements, de faire de la programmation, de réaliser des codages et d’assurer le montage et l’impression, a fait savoir M. Makosso.

A cette même occasion, la représentante de la Fao au Congo, Mme Suze Filipini, représentant son collègue de l’Unesco, a encouragé les participants à mettre en place une plateforme sur la micro science et la robotique, ainsi qu’à élaborer une note conceptuelle d’un projet de développement pour la promotion de l’expérimentation pratique en sciences à la fin de la formation.

Un centre  d’excellence en micro sciences sera créé à Brazzaville, en passant par un centre pilote comme recommandé à la conférence de Being, en Chine, tenue du 16 au 18 mai dernier, a rappelé M. Makosso.

(ACI/Espérancia Milandou/Blanchard Boté)

Dans la même catégorie