APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Lola: un lycéen fabrique du carburant à l’aide de l’eau, du sel et d’autres substances forestières


Conakry, 31 mai (AGP) – Un élève en terminale sciences mathématiques au lycée moderne de Lola, Luopounan Doré, vient de fabriquer du carburant à partir d’un mélange d’eau de marigot, de sel, de charbon de bois et d’autres substances forestières.

Rencontré, lundi 20 mai 2019, le jeune Luopounan Doré a déclaré que,  » l’eau du marigot contient des débris animaux et végétaux tandis que, celle de la pompe et des forages n’en contiennent pas. Et c’est à partir de cette eau du marigot, mélangée au sel, au charbon de bois et à d’autres substances forestières que j’obtiens du carburant. « .

A préciser que c’est à l’aide de ce mélange que le jeune élève éclaire leur maison avec deux ampoules ; ce qui facilite désormais ses séances de révision nocturnes.
A noter que Luopounan Doré est de père et mère cultivateurs à Diawassou dans la sous-préfecture de Kokota à Lola. Cet esprit de génie créateur lui est venu, dit-il, après une réflexion sur les vertus de l’eau et du sel.

JG/JKD/CM/KZ/JPO

Dans la même catégorie