Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau

Un projet pilote pour favoriser le retour des jeunes à la terre à Tiassalé


  19 Juillet      191        Société (44860),

 

Abidjan, 19 juillet (AIP)- L’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre du Contrat de désendettement développement (C2D), a initié à Tiassalé un projet pilote d’insertion des jeunes agriculteurs dans la production de banane dessert dans le village de Kanga Nianzé, dans la commune de Ndouci, dans l’Agneby-Tiassa.

Ce projet qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne a débuté effectivement en mai 2018 et est mis en œuvre par 10 jeunes dont une femme, sur une parcelle de 176 ha.

Ces jeunes, sélectionnés parmi une centaine de candidats, bénéficient de l’assistance technique de la Société d’études et de développement de la culture bananière (SCB) qui est un partenaire privilégié au projet.

Ainsi, la SCB assure l’encadrement au niveau commercial, apporte l’assistance technique indispensable et les intrants agricoles durant une période de cinq ans. Elle réalise également le traitement phytosanitaire de la parcelle avec un moyen aérien pendant cette période, a expliqué Kouakou Kouakou Félix, président du comité de gestion de la Scoops-Banasud (coopérative créée en août 2018 pour gérer la plantation).

En attendant l’autonomie de la Scoops- Banasud, sa production de bananes (d’environ une tonne à l’hectare par semaine) est achetée entièrement par la SCB selon un contrat bord station qui lie les deux structures. Conformément à ce contrat, la SCB forme les planteurs aux techniques de négociation et de commercialisation sur le marché international. D’ici là, les 10 planteurs font le management des 232 travailleurs permanents ainsi que de la centaine de prestataires et gèrent la plantation.

Ce projet pilote de « plantation clé en mains » a retenu l’attention du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui effectue ce vendredi une visite sur le site dans le cadre des 8èmes journées de l’administration agricole délocalisées (JAAD).

KD/kp

Dans la même catégorie