AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire/ Gbémazo, une localité en plein essor


  5 Août      134        Société (44856),

 

Abidjan, 05 août (AIP) – Le village de Gbémazo, situé à 91 km de Séguéla, dans la sous-préfecture de Worofla, est en plein essor avec la réalisation, ces dernières années, de diverses infrastructures par sa mutuelle dénommée ‘’Action pour le développement de Gbémazo (ADG)’’.

Le constat a été fait par l’AIP, dimanche, l’ADG à l’occasion du lancement des Journées de communication et de sensibilisation sur la vaccination, l’hygiène et la santé maternelle et infantile, en présence du ministre de la Santé, Dr Eugène Aka Aouélé.

Le château d’eau, fonctionnel depuis 2018 et d’un coût de 190 millions de francs CFA, a une capacité de 15 m3 pour approvisionner également les villages de Kondogo et de Karaba qui, avec Gbémazo, forment la tribu Karani.

Le centre de santé qui dispose d’une maternité et d’un dispensaire de sept lits respectifs permet principalement, depuis 2017, aux femmes et aux enfants de ne plus parcourir de longues distances pour bénéficier des soins primaires de santé. Le centre le plus proche en son temps étant celui de Kato, à 13 km.

L’école primaire, créée en 1974, a bénéficié en 2018 d’une extension pour être érigée en groupe scolaire et devenir un centre d’examen, donnant ainsi l’occasion aux élèves d’affronter les épreuves de fin de cycle sur place. Pour 2020, il est prévu la construction d’un collège de proximité à base 2. Ce qui sera un grand soulagement pour les populations obligées d’envoyer leurs progénitures fréquenter à Kani situé à 35 km.

Quant au centre socio-culturel qui a ouvert ses portes en février 2019, un don du gouvernement, c’est un bâtiment de 300 places qui comprend des loges, un bureau, une cabine téléphonique et des toilettes. Il abrite les réunions et autres activités sociales et culturelles organisées dans le village.

Après plusieurs années d’enclavement téléphonique, la localité de Gbémazo est désormais reliée au réseau national avec l’installation, en juin 2019, d’une antenne par l’un des opérateurs du secteur de la téléphonie.

L’électricité quant à elle n’est pas en reste avec l’extension, en 2017, du réseau électrique du village grâce au Programme national de l’électrification rurale (PRONER). Plusieurs ménages ont ainsi pu bénéficier d’un abonnement à 1 000 francs.

Pour le secrétaire exécutif de l’ADG, Bakary Sanogo, ces réalisations visent à contribuer un tant soit peu à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Gbémazo fait partie du canton Wataradougou, avec une population estimée à 5 000 habitants.

(AIP)

kkp/cmas

Dans la même catégorie