MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Gabon : Mathias Otounga Ossibadjouo au chevet des populations d’Okondja


  4 Novembre      247        Société (45095),

 

Libreville, 04 Novembre (AGP) – Le ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires, Mathias Otounga Ossibadjouo, en sa qualité de membre du bureau politique et député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour le compte du 1er siège du département de la Sébé Brikolo, dans le Haut-Ogooué, (Sud-Est), a organisé le week-end écoulé une caravane médical à dénommé «Agir pour la santé» à l’endroit des populations de cette partie du pays. Cette rencontre qui a vu la présence des cadres politiques et administratives, a enregistré des dizaines de patients qui ont reçu dans plusieurs domaines.

Pour marquer son retour sur la scène politique dans le département de la Sébé-Brikolo (ou locale), le ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires, Mathias Otounga Ossibadjouo, par ailleurs,  député 1er siège dudit département  a organisé  une caravane dans le cadre de la vision politique du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui veut que les politiques soient plus proches des populations.

Au-delà des dix-sept quartiers de la commune d’Okondja, la caravane médicale  a enregistré la présence de patients de l’ensemble des cinq cantons du département de la Sébé-Brikolo et d’autres en provenance de Libreville venues profiter du caractère gratuit pour faire un certain nombre d’examens médicaux et/ou contrôle de santé.

Ces populations venues en masse au stade municipal d’Okondja, lieu choisi pour l’occasion, se sont vues administrer des soins de santé par des spécialistes  en ophtalmologie, en gynécologie, en chirurgie, gastro entérologie, en pédiatrie, en cardiologie, en stomatologie ainsi que les médecins généralistes du Samu social. C’est au total quinze médecins dont sept spécialistes qui ont été mobilisés.

Mathias Otounga Ossibadjouo a relevé les motivations de la tenue de ladite caravane, laquelle cadre avec la célébration des dix ans de pouvoir du président Ali Bongo Ondimba.

« … nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour célébrer les dix (10) ans de magistère du président Ali Bongo Ondimba. En 2009, Okondja fait partie des localités du Gabon qui ont apporté leur soutien franc au chef de l’Etat. Donc,  dix  ans après, en même temps que l’ensemble de la communauté nationale, nous n’avons pas voulu passer cette célébration  sous silence. C’est notre manière à nous d’approfondir le concept d’émergence du président Ali Bongo Ondimba. Notre manière à nous de réaffirmer comme lui-même que : «Je ne serai heureux  que lorsque  tous les  gabonais seront  heureux». Et comme le bien le plus précieux c’est la santé, nous avons voulu à l’occasion de ces dix ans, contribuer à la bonne santé de ses pères et mères ici à Okondja», a-t-il déclaré.

Les populations ont quant à elles manifesté leur satisfaction pour le déroulement cette rencontre qui aura constitué un soulagement.

Outre les populations, la caravane a également connu une mobilisation des cadres politiques du département, de la province du Haut-Ogooué et d’autres provinces. Outre le gouverneur Eloi Nzondo, on a noté la présence du ministre en charge de l’Habitat, Ernest Mpouho Epiga, du ministre des Transports et des Travaux publics, Justin Ndoundangoye, le ministre délégué aux Eaux et Forêts et à l’Environnement, Nina Abouna, le ministre délégué à l’Economie et des finances, Judith Justine Lékogo, du député du deuxième siège du département de la Sébé Brikolo, Arnaud Calixte Engandji et celui du  troisième siège, Boniface Koubangoye Anani, la sénatrice Brigitte Nene Dally, le député d’Aboumi, Jean Bosco Ndjounga ainsi le député de premier siège de la commune Libreville, Jacques Massala, et son collègue d’Omboué dans le département d’Etimboué, Pierre Philippe Akendengué.

En marge de la caravane médicale, tous ces responsables politiques se sont  rendus au village Alanga situé à 15 kilomètres d’Okondja pour le lancement des travaux de réfection du tronçon routier Alanga-Aboumi.

Stéphane Nguéma

Dans la même catégorie