ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Gabon/Affaire Sandra Tide : Pas de virus Ebola à Port-Gentil!


  31 Octobre      153        Santé (15315),

 

Libreville, 31 Octobre (AGP) – La piste Ebola est définitivement écartée pour ce qui est du mal dont souffrent les marins du bateau Sandra Tide, débarqué à Port-Gentil le 24 octobre dernier. C’est par un communiqué sans ambages que le ministère de la Santé a déclaré, ce jeudi 31 octobre 2019, qu’ «aucun des prélèvements des passagers du navire ne révèle d’infection à virus Ebola».

Un diagnostic effectué par le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF). Lequel avait été sollicité dans les heures qui ont suivi le débarquement cet équipage Port-Gentil.

«Sur les 8 membres débarqués, deux sont décédés, dont le capitaine et son adjoint, et les autres marins, dont trois étaient hospitalisés pour des symptômes mineurs, sont hors de danger», rassure le communiqué signé du ministre de la Santé, Max Limoukou.

«Tous les sujets ayant été en contact avec les marins sont régulièrement suivis. Ils sont tous en bonne santé», précise la note ministérielle.

La rumeur d’une contamination des marins au virus Ebola trouve ici son épilogue. Et avec elle, celle d’une éventuelle présence du virus sur le sol gabonais.

Le ministère de la Santé a indiqué que d’ «autres analyses bactériologiques et toxicologiques sont en cours». Visiblement pour déterminer avec exactitude les causes du malaise de l’équipage du Sandra Tide, en provenance de Yaoundé (Cameroun) pour Pointe-Noire (Congo). Enfin, le département Santé appelle à ce que les mesures d’hygiène, d’assainissement et de biosécurité soient maintenues, dans le cadre de la veille sanitaire.

Dans la même catégorie