APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Pénurie de gaz butane à Franceville


  14 Décembre      61        Société (45064),

 

Libreville, 13 Décembre (AGP) – La province du Haut-Ogooué (Sud-Est), en particulier Franceville, chef-lieu, vit depuis près d’un mois une importante pénurie de gaz butane. Une situation qui serait due, d’après certains revendeurs, à l’état de la route économique qui se serait énormément dégradée, à la suite des pluies.

Une situation difficile pour les habitants qui sont obligés de cuisiner au feu de bois ou encore au réchaud à pétrole.

«Nous sommes dans l’obligation de cuisiner au feu de bois, et Dieu seul sait le

temps que cela nous prend. Nous avons perdu l’habitude et c’est vraiment contraignant», a expliqué Honorine complètement désemparée.

«Nous sommes dans le désarroi. Cette situation ne peut perdurer ainsi, le travail nous prend  suffisamment de temps et  s’il faut encore  souffler au feu de bois c’est compliqué»,  a lancé pour sa part  Pierrette.

Selon une gérante d’une station service qui a requit l’anonymat, le carburant serait  transporté par voie  ferroviaire et la pénurie qui sévit actuellement  dans la ville  serait  liée au transport dont les causes évoquées sont les déraillements des trains et l’entreposage du carburant dans les dépôts avant la redistribution dans les différentes stations.

Cette situation male vécue  par les altogovéens trouvera certainement un écho auprès  des responsables de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Sétrag) en vue de l’amélioration de la qualité des voies ferroviaires et de la sensibilisation des  agents parfois à l’origine des déraillements des trains marchandises.

Dans la même catégorie