AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs

Réforme agricole pour l’autosuffisance alimentaire


  15 Décembre      46        Agriculture (4141),

 

Le Chef de l’Etat estime que l’objectif de l’autosuffisance ne peut se réaliser qu’à travers une profonde réforme du secteur agricole. Dans ce cadre, il a appelé l’Assemblée nationale à revisiter l’arsenal législatif dudit secteur afin de le rendre plus attrayant en tenant compte du contexte général du pays.
Toutefois, il a déploré le fait que la population congolaise continue à vivre dans la malnutrition, alors que la RDC dispose de plus de 80 millions d’hectares des terres arables et 40 millions hectares des terres irrigables mais demeure importateur de plus de 85% des produits de grande consommation. « C’est un spectacle désolant auquel nous devons absolument mettre fin », a-t-il martelé.
Le Président Tshisekedi a salué à ce sujet, la signature intervenue récemment à Kinshasa entre le Fonds d’investissement suisse « Vitale Capitale » et le ministère de l’Agriculture pour le développement des 5 zones agro-industrielles.
Ce fonds, a-t-il fait savoir, est déjà mobilisé à hauteur de 150 millions USD avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.

Selon lui, l’investissement dans le secteur agricole va générer des milliers d’emplois mais aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de plus de 75% de la population vivant dans les milieux ruraux.

Il a ajouté que ce secteur est aussi grand pourvoyeur des matières premières à l’industrie agroalimentaire, précisant que les produits agricoles congolais doivent être transformés localement.

Dans la même catégorie