- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Des consultations nationales pour l’élaboration de la vision post-2020 de la CEDEAO

Abidjan, 29 jan (AIP) – Dans le cadre de l’élaboration de la vision post-2020 de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, un atelier de consultations nationales s’est tenue, mardi, à Ferkessédougou, à la maison des retraités « Yeo Martial », en vue de recueillir les aspirations des populations à travers un processus participatif des acteurs concernés de la région Afrique de l’ouest ».

Il s’agit de l’exécution d’un projet de consultations nationales mené par le ministère en charge de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à travers le Bureau national  de la CEDEAO.  Ces consultations ont regroupé l’ensemble des couches socioprofessionnelles, la société civile et le secteur privé avec la présence effective des représentants de l’État et des collectivités décentralisées.

Selon  la Directrice du Bureau national CEDEAO au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur,  Folké Isabelle Sandra, il s’agit de faire le bilan du premier plan directeur de la CEDEAO qui s’achève en 2020  et aussi de consulter les populations, bénéficiaires de projets d’intégration régionale,  afin de  prendre en compte leurs aspirations, leurs attentes dans le cadre de l’élaboration  de la vision post-2020 de la Communauté.

Les  ateliers de consultations nationales se tiennent dans les 14 États membres de la CEDEAO. Ils  permettront de sortir les aspirations profondes des populations qui seront portées au niveau de la CEDEAO pour en sortir l’élaboration du plan stratégique post-2020 en termes  de la Santé,  l’Éducation, l’agriculture, les infrastructures, le social, entre autres.

Des villes frontalières avec d’autres pays membres à savoir Abengourou,  Ferkessédougou,  Man ont été choisis pour abrité ces consultations. L’atelier national de validation  aura lieu à Abidjan.

(AIP)