MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Côte d’Ivoire: Des directeurs régionaux sensibilisés au changement de mentalité


  12 Février      85        Développement humain (278),

 

Des directeurs régionaux et chefs de services ont été sensibilisés, lundi, à San-Pedro, sur l’importance et la nécessité du changement de mentalité pour le développement de la Côte d’Ivoire.

La conférence sur l’importance et la nécessité du changement de mentalité a été prononcée par le coordonnateur des activités de l’ONG « International Youth Fellowship » (IYF), Djaha Richard, lors de la conférence mensuelle directeurs régionaux et chefs de services.

Il s’est appuyé sur l’exemple de changement de mentalité qui a stimulé le développement de la Corée du Sud pour exhorter son auditoire à redoubler d’ardeur au travail et à plus d’engagement au service de leur pays.

A propos de la politique qui a impulsé le développement de ce pays malgré la pauvreté en ressources naturelles, il a fait savoir que l’Etat de la Corée du sud a investi dans la formation des ressources humaines et la réforme des mentalités.

Il a exhorté son auditoire à imiter les citoyens coréens qui avaient pris de conscience de leurs capacités et valeurs intrinsèques, cultivé le patriotisme et décidé de «faire des sacrifices pour les générations à venir.»

Les slogans tels que «Mon pays existe, donc j’existe», «Je pense à mon pays plus qu’à moi-même» et «Je suis maître de mon pays» ont contribué à aiguillonner leur ardeur au travail, a souligné M. Djaha.

M. Djaha a rappelé succinctement l’histoire et relevé les similitudes entre la Côte d’Ivoire et la Corée du sud ainsi que les différences d‘atouts entre les deux pays. La Corée a connu la partition après son indépendance en 1945 et trois ans de guerre civile à partir de 1950. Ce pays est pauvre en ressources naturelles contrairement à la Côte d’Ivoire. Avec 70% de relief montagneux, la Corée du sud était le 2e pays pauvre de la terre en 1960. Il a même bénéficié du soutien de la Côte d’Ivoire qui était plus avancée à cette époque.

Le coordonnateur des activités de l’ONG IYF travaille avec les institutions ivoiriennes pour le changement de mentalité en Côte d’Ivoire. Il a déjà donné plusieurs fois la même conférence notamment dans des écoles, aux ONG et dans les centres de formation.

Dans la même catégorie