APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Une formation à la bonne gestion des emballages vides de pesticides à Yamoussoukro


  13 Mars      589        Développement humain (278),

 

Yamoussoukro, 13 mars (AIP) – Les principaux acteurs de la chaîne d’utilisation et d’approvisionnement des pesticides de même que des organisations de la société civile sont en formation à Yamoussoukro sur les stratégies de bonne gestion des emballages vides de pesticides, à l’initiative de CROPLIFE-CI, une association à but non lucratif composée de professionnels de l’agrochimie.

Cette formation est un des pans importants du programme de gestion des pesticides en Côte d’Ivoire (PROGEPCI) à savoir la responsabilité sociétale de chaque importateur de pesticides en côte d’ivoire qui doit suivre depuis l’homologation jusqu’à l’élimination totale de l’emballage.

« Cette séance de formation nous la faisons trois fois par an mais nous avons besoin de partenaires parce que nous ne pouvons pas couvrir tout le territoire national même si nous avons des agents sur le terrain. Donc, nous voulons travailler avec ces relais qui sont les applicateurs qui sont en contact direct avec les producteurs pour l’application des produits, les revendeurs qui vendent qui sont à même de conseiller celui qui vient acheter un produit ; et aussi les distributeurs. Donc tous ces partenaires doivent nous permettre de relayer l’information sur le terrain », a indiqué le président de CROPLIFECI, Liabra Guy Joseph.

Au cours de la formation, une dizaine de modules sont enseignés aux participants avec pour objectif principal un changement de comportement de tous les utilisateurs de pesticides notamment les emballages vides à divers niveaux.

« La session consistait à présenter les différents emballages que nous avons en Côte d’ivoire et la problématique de la gestion de ces emballages. Comment les éliminer ou éventuellement les recycler, les mauvais gestes à éviter parce que on s’est rendu compte que beaucoup de nos utilisateurs enfouissaient les emballages dans le sol ou les brûlent à l’air libre, ou les utilisent comme ustensile de cuisine ou de consommation des aliments et cela a un impact assez sérieux sur l’environnement, sur les utilisateurs eux- mêmes sur la population », a expliqué le spécialiste pesticide, Justin Yoboué.

En Afrique de l’Ouest, le marché pesticide est estimé aujourd’hui à 100 à 150 milliards de Francs CFA. En termes d’emballages, entre 2500 et 3000 tonnes d’emballages vides sont produits à travers les pesticides utilisés

Dans la même catégorie