- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Coupe nationale : Des poids lourds de la ligue 1 vont sortir de la compétition

Abidjan, 13 mars (AIP)- Des poids lourds du championnat national de football de la ligue 1 vont sortir de la coupe nationale au stade des 16è de finale au vu des affichages annoncées ce weekend par le programme de la ligue professionnelle.

Le gros format des 16è de finale reste l’opposition entre le Racing Club d’Abidjan (RCA) et l’Asec Mimosas. Ces deux clubs sont sur le podium après 20 journées de ligue. Le RCA (38 pts) est l’actuel leader quand, l’Asec Mimosas (34 pts) occupe la 3è place.

Au cours de cette saison, la double confrontation entre les deux clubs, dans le championnat a vu la nette supériorité du Racing qui a battu en aller-retour l’Asec Mimosas. Ce troisième rendez-vous sonne comme une revanche pour les protégés de Roger Ouégnin qui voudront s’imposer face à son adversaire pour laver l’affront.

La Société Omnisports de l’Armée (SOA) joue l’Association Sportive de l’Indénié (ASI) d’Abengourou. La formation des Militaires (33 pts), en même temps qu’elle défend son titre de champion, veut aussi brandir le trophée de la coupe nationale. Il est vrai que l’ASI d’Abengourou (27 pts) a chuté lourdement (3-0) à San Pedro, lors de la 20è journée, mais la coupe a ses réalités et la tâche ne sera pas facile pour la SOA.

L’Académie de Football Amadaou Diallo (AFAD) d’Abidjan-Plateau (32 pts) est dans le top 5 des meilleurs clubs de ligue 1. Pour son entrée en lice, elle affrontera la formation du SOL FC d’Abobo, une formation qui fait son petit bonhomme de chemin, depuis son accession parmi l’élite. Lors de la 20è journée, elle a pris le meilleur sur la SOA (1-0). Cela sera certainement une source supplémentaire de motivation pour croire en sa qualification.

La dernière affiche à suivre de près est celle qui mettra aux prises le Williamsville Athletic Club (WAC) d’Adjamé au Sporting Club de Gagnoa. Il s’agit d’un match entre deux clubs qui sont à la traîne dans le champion. Mais le WAC commence à sortir la tête de l’eau surtout qu’elle a défait l’AFAD le 7 mars. Le Sporting de Gagnoa est aussi à la lisière de la relégation et n’est pas encore sûr de son maintien. Chacun veut donc remporter la coupe nationale pour sauver la saison.

Le calendrier des 16è de finale

LYS de Sassandra – Songon FC

RFC Aboisso – Deux Plateaux FC

Bouaké FC – AS Tanda

AFAD d’Abidjan – SOL FC

Marahoué FC – FC San Pedro

Séwé Sports – USC Bassam

ADFCA – G27

ASI d’Abengourou – SOA

RC Abidjan – Asec Mimosas

Issia Wazi – US Fermiers

WAC d’Adjamé – SC Gagnoa

CO Bouaflé – OC Taabo

RFC Yakro – Africa Sports

Réveil Club – JCA de Treichville

ISCA – Sugar FC

ESP Issia – CO Korhogo