MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE OFFERTS A « CHŒUR NATIONAL DU TOGO »


  14 Mai      93        Musique (511),

 

Lomé, 14 mai (ATOP) – Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbetonyo a remis officiellement des instruments de musique à la chorale « Chœur national du Togo», le mercredi 13 mai à la direction de la promotion des Arts et de la Culture.
Les instruments sont composés de deux guitares (basse et solo), de synthétiseur piano numérique, de batterie, des micros et d’autres accessoires. A travers ce don, le ministère entend appuyer « Chœur national du Togo » afin de lui permettre de renforcer ses activités et d’être plus performant. Ces instruments permettront aussi d’améliorer la qualité des prestations de cette chorale afin qu’elle puisse relever tous les défis qui se présenteront à elle et de récupérer sa place d’antan dans les manifestations officielles.
La remise a été faite dans le respect des gestes barrières à la propagation du Coronavirus. Elle a été marquée par la présentation des chants nationaux du Togo par cette chorale avec les instruments offerts pour démontrer leur performance. Elle a connu également la prestation du ministre Egbetonyo comme organiste du piano, maître de chant et chanteur.
Le ministre a félicité les membres de « Chœur national » pour le travail qu’ils abattent au quotidien et leur a demandé d’être toujours à la hauteur de leur tâche et de penser à la génération future. Il a mentionné que son ministère a décidé de faire revivre cette chorale qui est inconnue de la majorité du public togolais. Il lui appartient désormais, dit-il, de faire en sorte de récupérer sa place d’antan. Le ministre Egbetonyo a souhaité que cette chorale fasse un répertoire de tous les chants de l’indépendance du Togo en voie de disparition pour la génération à venir.
Le directeur technique, Sylvain Kwami Gameti a remercié le ministre chargé de la Culture pour ce don et promis l’utiliser à bon escient en assurant leur longévité à travers un entretien périodique. Il a rappelé au ministre son engagement lors d’une réunion avec les artistes pour la création d’un centre de formation pour artiste, qu’ils espèrent avec impatience.
« Chœur national du Togo » a été mis en place en août 2009 par le ministre Oulégoh Keyewa. Il faisait partie de l’ensemble artistique national à savoir le Chœur national, le Ballé national et le Théâtre national. Aujourd’hui, les deux autres entités ne sont plus opérationnelles.

Dans la même catégorie