MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Covid-19 : L’UNFPA offre des équipements aux acteurs de lutte contre les violences basées sur le genre (communiqué)


  19 Juin      120        Développement humain (278),

 

Abidjan, 19 juin 2020 (AIP) – L’Organisation des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a procédé, jeudi à Cocody au siège du Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, à la remise de matériels et d’équipement, d’une valeur de 43 millions F CFA au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans le cadre de la Covid-19.

Ces équipements sont constitués entre autres de thermomètres, de bavettes, de gels hydro alcooliques, d’ordinateurs, d’un groupe électrogène, de fly box wifi, des mégaphones, d’un call center pour finaliser l’installation d’une ligne verte (numéro : 1308). Ils sont destinés à améliorer les conditions de travail et renforcer les capacités opérationnelles du Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et aux acteurs des 65 plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) identifiées sur l’ensemble du pays.

Selon la directrice de cabinet, Mme Assamoi Mariam, représentant la ministre Ly Ramata Bakayoko, ce don intervient dans un contexte particulier, celui de la maladie à coronavirus qui constitue un problème de santé publique et de développement dans tous les pays du monde.

Dans ce sens, elle a traduit la reconnaissance du ministère au donateur. Ainsi, elle a fait savoir que ces équipements viennent fortement améliorer le fonctionnement du système de réponse élaboré par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant face aux VBG.

« A travers ce don, vous nous permettez de combler un grand vide dans notre réponse en permettant l’installation d’une ligne verte qui permettra aux victimes et témoins de dénoncer les cas de VBG et à toutes les populations d’appeler pour mieux s’informer. De plus, il va contribuer à assurer la coordination multisectorielle qui est une nécessité vitale», a-t-elle expliquée.

« L’UNFPA, en tant que partenaire du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, s’est engagé à vous accompagner. », a soutenu, le responsable de l’UNFPA en charge du programme planification familiale et de la mobilisation communautaire, Dr. Al Mouner Talibo.

Dans la même catégorie