AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

TOUBA : VERS LE RACCORDEMENT DE 2.850 MÉNAGES AU RÉSEAU DES EAUX USÉES ET PLUVIALES


  30 Juillet      182        Travaux publics (430),

 

Touba, 30 juil (APS) – Le programme d’assainissement des eaux usées et pluviales de la ville de Touba (centre), conduit par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), va permettre de raccorder 2.850 ménages au réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales, a appris l’APS de ses responsables.

Une délégation conduite par Kader Konaté, le directeur des études de l’ONAS, s’est entretenue avec les représentants du maire de Touba, mercredi. La discussion portait sur l’état d’avancement du projet.

Selon M. Konaté, une station d’épuration, un réseau de 24 km de canalisation et trois stations de pompage seront construits.

Avant de rencontrer les membres du conseil municipal, il a rappelé ‘’la petite incompréhension’’ qu’il y avait lors de la visite du directeur général de l’ONAS à Touba. A l’occasion de cette visite, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides, avait dit qu’‘’il n’avait pas une claire vision de l’évolution du projet’’.

‘’On avait jugé utile, dans un premier temps, de rencontrer le porte-parole pour lui faire l’état d’avancement mais aussi, à sa demande, discuter avec le conseil municipal de l’état d’avancement du projet’’, a-t-il expliqué.

‘’C’est au terme de la séance que tous les points sombres ont été clarifiés’’, a poursuivi M. Konaté.

Il a tenu à rappeler que ‘’la cité religieuse de Touba est une grande ville qui englobe sept villages bénéficiaires de la première phase : Touba Mosquée, Darou Khoudoss, Darou Minane, Guédé, Gouye Mbind, Darou Manane et Sourah’’.

Il a invité les populations à la ‘’responsabilité’’, concernant l’entretien des ouvrages.

Le projet, qui a déjà démarré en octobre 2018, va coûter 10 milliards de francs CFA. Les travaux devraient se terminer dans huit à neuf mois.

Dans la même catégorie