- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : des jeunes du Lôh-Djiboua mis en mission pour le maintien de la paix

Divo, 22 oct 2020 (AIP) – L’Association pour le développement socio-sanitaire rural (ADSR), a mis en mission, avec l’appui financier et technique de l’organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), des jeunes du Lôh-Djiboua dans la sensibilisation de leurs camarades au maintien de la cohésion sociale avant, pendant et après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Le forum de formation et d’échanges a eu lieu mardi 20 octobre 2020 au foyer des jeunes du quartier Gremian de Divo. Selon le chargé des programmes à l’ADSR, Souleymane Ouattara, il s’agit de faire une sensibilisation de proximité et des forums contre « les fausses informations et les discours de haine, la manipulation politique des jeunes », afin de maintenir la cohésion sociale dans la région du Lôh Djiboua.

« Allez partout à la rencontre des autres jeunes de la région, soyez des relais et faites-leur comprendre qu’on peut ne pas être d’accord sans recourir à la violence, comme on peut ne pas vouloir du vote et aller voter blanc pour le signifier, sans à voir à jeter une pierre », a déclaré Souleymane Ouattara.

Au cours de cette formation, diverses thématiques ont été abordées, dont la gestion des rumeurs à l’origine, selon les organisateurs, de nombreux dérapages des jeunes vers la violence. Des outils de détection de rumeurs et de désamorçage des conflits ont été donnés aux participants.