AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Deux lignes électriques à haute tension sur l’axe Bukavu-Bujumbura objets d’une thèse à l’UPN


  10 Décembre      204        Education (7105),

 

Kinshasa, 10 décembre 2020 (ACP).- Deux lignes électriques à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) de la RDC et la SINELAC du Burundi, alimentant sur l’axe Bukavu–Bujumbura, ont fait l’objet d’une étude doctorale soutenue, jeudi à l’Université pédagogique nationale (UPN), par le chef de travaux Teddy Muyisa.

Intitulée « Modélisation numérique hydro-atmosphérique des pertes différentiées en énergie électrique haute tension SNEL et SINELAC sur l’axe Bukavu –Bujumbura », cette thèse a été réalisée sur une étude de modélisation adéquate des pertes différentiées sur l’axe de transport électrique de ces deux villes au moyen de deux modèles mathématiques.

Le récipiendaire a analysé 240 équations correspondant aux 12 mois de l’année pour chaque modèle et chaque perte différentiée des deux sociétés.
Les modèles ont été validés en plaçant les données in situ des pertes différentiées de l’année 2018 dans les différentes équations générées par les deux modèles.
Le chef de travaux Teddy Muyisa souhaite que les gouvernements de la RDC, du Rwanda et du Burundi s’impliquent activement dans la recherche de solutions aux problèmes de l’électricité que connaissent la SNEL et la SINELAC sur les lignes Bukavu-Bujumbura.

Pour les maintenir en bon état et lutter contre les pertes en ligne, il a suggéré le recours aux partenaires tant nationaux qu’internationaux pour appuyer la SNEL et la SINELAC.

Il a demandé aux deux sociétés de faire des descentes régulières sur le terrain pour des entretiens éventuels.

En perspective, l’auteur de la thèse a préconisé l’implantation d’un transformateur à Kamanyola, cité située sur la frontière entre la province du Sud-Kivu et le Burundi, pour élever la tension de 70 KV à 110 KV car, plus la tension est grande moins il y a des pertes en ligne.

Il est également question, selon cette étude, de construire une centrale hydroélectrique Ruzizi III sur la rivière Ruzizi, en implantant des transformateurs et des postes du côté rwandais. Cette centrale devra alimenter notamment les villes de Butembo, Beni, Goma (dans le Nord-Kivu) et Bukavu, un projet qui devra appartenir à la CEPGL.

Cette thèse a été examinée par un jury composé des professeurs Albert Kabasele Yenga-Yenga et Marc Kakule Kaniki, respectivement promoteur et co-promoteur.
A l’issue de la soutenance publique avec la mention « la plus grande distinction », le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba a conféré à l’auteur de la thèse, le chef de travaux Teddy Muyisa, le grade docteur en sciences.

Dans la même catégorie