- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

PRÉSENTATION DE DEUX OUVRAGES DONT UN LIVRE SUR LES FEMMES NOIRES FRANCOPHONES

Dakar, 11 jan (APS) – Le Centre de recherche ouest-africain (WARC) va accueillir, mercredi, à 15 heures 30, une cérémonie de présentation de deux livres édités par les éditions Hermann/Kala, dont ‘’Femmes noires francophones’’ de l’enseignante-chercheuse gabonaise Ferdulis Zita Odome Angone.

Selon un communiqué parvenu à l’APS, le livre de Mme Angone, qui enseigne la littérature diasporique à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, se veut ‘’une réflexion sur le patriarcat et le racisme aux 20e-21e siècles’’.

Il ajoute que le livre du Sénégalais Mohamed Lamine Manga, intitulé ‘’Gouvernance et luttes d’influences politiques au Sénégal (1960–2000)’’, sera également présenté au public par la même occasion.

Cet ouvrage est une reconstitution de la trajectoire politique du Sénégal, sous l’angle des luttes d’influences et des crises politiques majeures. Il évoque aussi ‘’l’impact des politiques de développement mises en œuvre, le rapport des pouvoirs publics aux différentes composantes de la nation’’.

Le livre de Mohamed Lamine Manga, historien et analyste politique, s’intéresse également aux transitions politiques, à la gestion des conflits asymétriques et à la gouvernance en Afrique de l’Ouest.

M. Manga est directeur du département d’histoire et de civilisations de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor, au Sénégal.