AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mamou-Société : Plus de 8 tonnes de produits périmés incinérés à Dounkiwal


  14 Février      28        Société (44866),

 

Conakry, 13 fév. (AGP)- La direction Préfectorale du commerce de Mamou, dans le cadre de l’accomplissement de sa mission à travers la section de l’Office du contrôle de qualité de Mamou, a procédé à la saisie d’importante quantité de produits expirés au courant de l’année 2020.

Et ce Samedi 13 février 2021 aux environs de 10 heures, les autorités communales, Préfectorales et régionales  assistées des représentants du procureur de la République près le  tribunal de première instance de Mamou et des agents des forces de défense et de la sécurité, ont participé à l’incinération de ces produits périmés.

C’est le site de Dounkiwal situé à 7 km du centre-ville de la commune urbaine de Mamou et à quelques mètres de la route nationale Mamou-Faranah, qui a servi de cadre à cette cérémonie d’incinération des produits impropres à la consommation.

Interrogé, Mamadou Marouf Diallo, chef section contrôle qualités et normes de Mamou a dit ceci : « Ces produits particulièrement sensibles qui peuvent très vite provoquer une intoxication alimentaire ont été retirés du circuit commercial, conformément aux lois et principes dans l’unique but de protéger la santé des consommateurs. Le résultat que vous observez là provient d’une synergie d’action de tous les cadres et agents du service. L’implication et le soutien sans faille des autorités à tous les niveaux. Ces quantités sont composées de produits alimentaires 5 tonnes, produits cosmétiques 650 kg, produits pharmaceutiques 1 tonne, alcool frelaté 150 litres, soit un total de 6 tonnes 800 plus deux (2) tonnes de farine. Pour un total général de 8 tonnes 800 kg», a expliqué Mamadou Marouf Diallo, chef section contrôle qualités et normes de Mamou.

De son côté, M. Kolié Faoro, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Mamou, n’a pas manqué de dire que c’est suite à leur réquisition que le président du tribunal de première instance de Mamou a pris la décision conformément aux dispositions de l’article 880 du code pénal, 37 de la loi numéro 2015/019/ AN du 13 Août 2015 portant réorganisation de la justice en Guinée. « L’arrêté conjoint du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et celui du commerce, du 30 décembre 2020, relatif au retrait, à la saisie et la destruction des produits périmés et alcool frelaté sur le marché guinéen puis  l’ordonnance autorisant l’incinération des produits périmés saisies par l’Office national de contrôle de  qualité Mamou au total de 8 tonnes 800 kg» a poursuit le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou.

Après l’incinération, le chef section contrôle qualités et normes de Mamou a assuré les autorités de l’engagement de son service à poursuite les actions pour sauver le public consommateur de Mamou.

Dans la même catégorie