MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement MAP Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la « nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif » en Afrique MAP Laâyoune : Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière MAP Sénégal: le Maroc présent au 6ème festival  »Films femmes Afrique » Inforpress Segunda fase do Parque Tecnológico orçado em 14 milhões de euros – presidente Inforpress São Vicente acolhe em Maio primeiro Encontro Internacional Lusófono de Literatura, Arquitectura e Património Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Culture : un long métrage ivoirien aux Oscars 2021


  15 Février      60        Cinéma (432),

 

Abidjan, 15 fév 2021(AIP)- « La Nuit des rois », un long métrage du réalisateur franco-ivoirien, Philippe Lacôte, a été présélectionné par l’Academy Awards dans la catégorie du meilleur film international des Oscars 2021, selon la liste de 15 films en compétition publiée, mardi 9 février.

Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront dévoilés à la mi-mars. La cérémonie des Oscars se tiendra le 25 avril.

Cette présélection à cette prestigieuse distinction cinématographique américaine sonne comme le couronnement et la reconnaissance d’un travail. Une sélection accueillie et célébrée avec beaucoup de fierté dans le milieu du 7ème art ivoirien, notamment sur les réseaux sociaux.

Nouveau jalon d’une filmographie très politique, « la Nuit des rois » raconte une guerre de succession entre jeunes détenus de la prison d’Abidjan.

Philippe Lacôte conte l’histoire d’un jeune homme qui arrive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), et se retrouve au milieu d’une lutte de pouvoir entre prisonniers pour la succession du chef des détenus, tombé malade.

Filmé presque comme un huis clos, cette fiction fait l’impasse sur le fonctionnement de l’administration pénitentiaire pour se focaliser sur la société fabriquée par les prisonniers. C’est aussi une métaphore de ce que vit la Côte d’Ivoire au niveau politique.

« La Nuit des rois » est en salles depuis le 4 décembre 2020 à Abidjan.

Dans la même catégorie