MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Côte d’Ivoire-AIP/ Une société coopérative offre une pompe à motricité humaine à Niamayo


  27 Février      110        Société (45042), Technologie (1017),

 

Daloa, 27 fév 2021 (AIP)- La société coopérative Agrial de Gadouan a procédé, vendredi 26 février, à Niamayo, un village de la sous-préfecture de Gadouan, dans le département de Daloa, à la remise officielle d’une pompe à motricité humaine pour faciliter l’accès à l’eau potable des habitants du village.

Selon le directeur régional de l’Hydraulique de Daloa, Akadio Mobio, la pompe a un débit de 1,9 m3 heure. Le forage est profond de plus de 62 mètres. Elle est équipée de plus d’une clôture de sécurité et de deux portes pour assurer un accès contrôlé à l’ouvrage.

Le préfet de la région, Bako Digbé Anatôle-privat a salué l’initiative de la société coopérative Agrial et a invité les habitants du village à mettre un place un comité de gestion de la pompe pour assurer sa durabilité. Pour lui ,Agrial et ses partenaires dont Cargill, on bien compris la politique du gouvernement qui travaille à faciliter l’accès à l’eau potable aux populations ivoiriennes.

Créée en 2016, Agrial a pour mission, la production, la collecte, la commercialisation et / ou la transformation des produits agricoles notamment le Café, le Cacao, le Coton, l’Anacarde, le Palmier à huile, l’Hévéa, les maraichers et les vivrier. Son président du conseil d’administration (PCA), Kouassi Maxime Odyssée, malgré les difficultés liées à la commercialisation du cacao, veut apporter un mieux être aux communautés productrices d’où le don de la pompe à Niamayo.

Dans la même catégorie