AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un psychologue préconise la communication non violente face aux "élèves difficiles"


  13 Avril      19        Société (44866),

 

Tanda, 13 avr 2021 (AIP) – Un psychologue, Dr Ouréga Haoundjon, préconise aux enseignants la communication non violente face aux élèves à la personnalité difficile.
Dr Ouréga Haoundjon s’exprimait, samedi 20 mars 2021, au foyer des jeunes de la ville de Tanda, sur le thème,  » La gestion des personnalités difficiles en milieu scolaire et la psychologie du changement », lors d’une conférence qui a réuni les enseignants et les autorités administratives.
Pour le psychologue, les enseignants ont à faire à des personnalités « passives progressives parce qu’ils sont en conflit avec des élèves qui les considèrent avant tout comme étant l’autorité, l’État ».
Il recommande aussi aux enseignants, la maîtrise de soi et l’analyse transactionnelle. En plus de cela, il a invité l’enseignement à se mettre au niveau de l’élève, à essayer de le comprendre tout en évitant de se mêler à eux.
« Ce n’est pas en utilisant comme solution la punition encore moins, en fréquentant les boîtes de nuit ou autres hôtels que vous arriverez à leur parler et leur faire prendre conscience », a-t-il renchéri.
Dr Ouréga Haoundjon a demandé également aux enseignants de changer d’attitude vis à vis des apprenants du fait de l’évolution quasi totale de technoscience (internet).
Cette conférence a été organisée par l’ONG Aurore, en collaboration avec l’association Benkéléman des femmes du Gontougo (ABFG), en vue d’amener les enseignants à échanger ensemble dans la lutte contre toutes les formes d’addictions des élèves.
(AIP)

Dans la même catégorie