MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

La région des Grands Ponts se dote d’un plan stratégique de développement


  14 Avril      25        Société (45067),

 

Dabou, 14 avr 2021 (AIP)- La région des Grands Ponts s’est dotée d’un Plan stratégique de développement (PSD) établi pour une période de cinq ans (2020-2025), un document maître qui devrait désormais guider l’ensemble des politiques sectorielles de la région, grâce à l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER).
Le directeur général de l’ANADER, Sidiki Cissé, a procédé mardi 13 avril 2021, au siège du Conseil régional de Dabou, à la remise officielle des documents du Plan stratégiques de développement établis en trois tomes à savoir la monographie, le bilan-diagnostic et la planification- programmation, au président du Conseil, Daniel Sess.
Selon M. Cissé, le PSD met exergue les caractéristiques de la région tout en faisant ressortir  les potentialités économiques, en dressant un tableau socio-économique culturel, et dégage les possibilités de développement. C’est un document qui traduit l’aspiration de toutes parties prenantes de la région car il a été élaboré en prenant en compte leurs préoccupations à travers les ateliers, les consultations et les enquêtes que les experts ont conduits   dans l’ensemble des localités de la région.
C’est pourquoi, il a vivement souhaité que le conseil régional puisse trouver les moyens pour sa  mise en œuvre,  en vue de relever les défis de la lutte contre la pauvreté et gagner la bataille du développement durable.
«La région Grands-Ponts, modèle de développement durable, compétitive, prospère et paisible, solidaire et accueillante, arrimée à la tête des ponts de la Côte d’Ivoire, puissance industrielle, telle est la vision du plan stratégique de développement», a indiqué le directeur des études et de la consultance de l’ANADER, Dr Miaman Koné, lors de sa présentation du PSD.
Sur 318 projets identifiés à mettre en œuvre dans le cadre du plan stratégique de développement de la région des Grands Ponts, ce sont 156 projets prioritaires sur lesquels le Conseil régional s’est engagé pour les cinq années à venir, soit 49,06%. Le coût de la mise en œuvre du PSD sur les cinq années à venir est estimé à plus de 40 milliards francs CFA.
« Pour tenir compte de la cohérence d’intervention du Conseil régional, les 156 idées de projets du programme quinquennal ont été regroupées en 28 programmes de développement à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années », a précisé M. Koné.
Se réjouissant de l’acquisition de ce plan stratégique de développement, le président du Conseil régional des Grands Ponts, Daniel Sess, a expliqué que sa région va disposer ainsi des éléments nécessaires qui pourront orienter les politiques économiques notamment la création de nombreux emplois dans les secteurs porteurs.
(AIP)

 

Dans la même catégorie