AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Kouroussa-Violence : La Résidence du Préfet attaquée  par des orpailleurs!


  17 Avril      132        Santé (15315),

 

Kouroussa, 17 avr. (AGP)- La résidence du préfet de Kouroussa, M. Souleymane Keita, a été ce samedi, 17 avril 2021, la cible des orpailleurs de la ville qui ont pillé plusieurs objets par les jets de pierres.

Joint au téléphone par la Rédaction, le préfet de Kouroussa en poste depuis 2017 a confirmé la nouvelle avant d’expliquer ce qui s’est réellement passé.

Selon M. Keita, des orpailleurs sont venus casser tout chez lui et voler des objets de valeurs. Il affirme que ces manifestants réclament le permis de la société minière ‘’ Kouroussa Volt’’ qui a racheté (CASIDY).

Il précise également que : « C’est cette société qui est visée par les orpailleurs car, ils veulent occuper le domaine de cette société pour en faire l’orpaillage traditionnel.»

S’agissant de son accusation de donner l’autorisation aux burkinabés, le préfet Souleymane Keita a dit ceci : « Le préfet ne peut vendre une partie aux guinéens à plus forte raison aux étrangers. Il soutient que certains orpailleurs tiennent à envahir le domaine de la société et cette affaire ne date pas d’aujourd’hui ; elle a commencé en 2017. Mais ils sont en complicité avec la notabilité, a-t-il souligné.

L’autorité préfectorale a fait savoir que c’est le communiqué de la notabilité qui a mis mal à l’aise ces orpailleurs. Ces orpailleurs artisanaux supposent après ce communiqué, qu’ils ont été trahis par la notabilité.

Aux dernières nouvelles, des dégâts considérables sont enregistrés sur le site de la société et des engins ont été endommagés, a indiqué le préfet de Kouroussa.

Dans la même catégorie