MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Guinée : Bientôt la 1èr  édition du festival axé sur les enjeux liés à la dégradation de l’environnement


  17 Avril      116        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Conakry, 17 avr. (AGP)-La structure Facture Communication a organisé jeudi, 15 avril 2021 à Conakry en présence du ministère de l’environnement et les représentants des ambassades de l’Arabie Saoudite et du Royaume Uni en Guinée, une conférence de presse pour faire le point sur le projet d’organisation de la première édition du festival axé sur les enjeux liés à la dégradation de l’environnement.

L’Objectif est de sensibiliser les uns et autres sur les enjeux liés à la dégradation de l’environnement et les risques auxquels ceux-ci s’exposent.

Dans son discours de circonstance, le patron de la structure Facture Communication a fait savoir que la première édition de ce festival se déroulera sous la haute autorité du ministre de l’environnement, des eaux et forêt et elle se déroulera dans les villes de Boké et Kindia.

« Pour cette première édition, c’est la ville de Kindia et celle de Boké qui ont été choisies pour abriter du 1 er  au 17 juin prochain, ce festival durant lesquels des conférences-débats, des campagnes de sensibilisation et mêmes des prestations artistiques seront organisées ».

Parlant des autres régions, Alhassane Sanoh a précisé  que la Guinée compose quatre régions naturelles, et c’est impossible de faire la première édition dans toutes les villes. Mais les prochaines éditions pourraient être organisées dans d’autres villes du pays.

« On a donc décidé avec le ministre de l’environnement, de faire la première édition dans les deux zones ministères, c’est-à-dire, Kindia et Boké. La deuxième édition va se tenir dans la zone de Kankan et N’Zérékoré. Il y aura cinq volets : il faut faire les conférences pour communiquer sur les inconvénients de détruire l’environnement et les importances de celui-ci, faire des projections sur la dégradation et le réchauffement climatique et les spectacles et dîner avec des artistes. Il s’agira d’inviter, motiver et conscientiser les populations de reboiser et de veiller sur ce qui est reboisé. On va les inviter à ne pas détruire ce que nous allons reboiser car, comme on le dit, c’est l’être humain qui a besoin de la forêt sinon la forêt elle, n’a pas besoin de nous pour se développer. »

De son côté, le  ministre d’Etat Mohamed Oyé Guilavogui a indiqué que son département va accompagner le projet non seulement sur le terrain, mais aussi financièrement.

« C’est l’occasion pour moi de remercier les initiateurs de ce projet. Vous savez, à l’approche de chaque période de reboisement, il y a des initiatives qui se créent pour mener une action en faveur de l’environnement. Nous sommes déjà habitués à cela et nous avons l’obligation de les accompagner parce que c’est notre vocation à nous. C’est une initiative que nous avons apprécié.

Pour la campagne de cette année, c’est eux qui prendront la vedette. Nous allons les accompagner non seulement sur le terrain mais aussi financièrement. Nous serons et au début mais aussi à la fin du projet », a promis le ministre Mohamed Oyé Guilavogui.

Dans la même catégorie