- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

La Ville de Niamey baptise deux places publiques des noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali

Niamey, 17 avril (ANP) – Le président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou a présidé, ce samedi 17 avril 2021, une cérémonie de baptême de deux places et deux rues de la capitale au nom de deux grandes personnalités qui ont marqué le territoire de la ville de Niamey.

Il s’agit de Mounkaila Sakoira pour le rond-point situé derrière la grande mosquée de Niamey et Cheick Chaibou Ali pour le rond-point situé au quartier Abidjan de Niamey. Ces deux personnalités « ont contribué à la promotion des grandes valeurs par le travail et l’abnégation dans leurs investissements pour le développement de notre société ».

S’inscrivant dans le cadre du Programme « Niamey Nyala » d’embellissement de la capitale Niamey pour lequel les autorités du pays ont initié une politique de mémoire collective à l’échelle nationale, cette cérémonie est la preuve, selon le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, que « Niamey Nyala, c’est la promotion des grandes valeurs, c’est aussi la promotion des personnalités qui ont marqué des territoires pour nous donner des repères et aussi pour nous donner des exemples à suivre et aller dans le sens de changement de mentalité ».

M. Mouctar Mamoudou a ensuite précisé que Mounkaila Sakoira est honoré pour la promotion de la culture et Cheick Chaibou Ali pour la promotion de la religion, mais aussi de l’éducation de la société dont l’importance dans le développement et le changement de mentalité n’est plus à démontrer.

Selon le Maire de Niamey, « c’est pour cela que nous avons tenu à baptiser ces places du nom de ces personnalités et cela dans le cadre de la politique nationale de mémoire collective, mais aussi de reconnaissance aux dignes fils du pays tels que les plus hautes autorités l’ont déjà amorcé à travers la commémoration des grands ouvrages et des grandes réalisations au nom de certains grands fils du pays ».

« Mounkaila Sakoira est un des fils de ce territoire qui ont joué un rôle important dans cette dynamique de construction de grandes valeurs que nous devons défendre dans notre société et pour que ces valeurs vivent, nous ne devons pas oublier ces dignes fils de ce pays en les faisant vivre à travers les actes qu’ils ont posés », a-t-il ajouté.

Les représentants de la famille de chacune des deux personnalités ont, tour à tour, pris la parole pour remercier les autorités de la 7ème République pour l’honneur dédié à ces deux grandes personnalités.

Notons que Mounkaila Sakoira, de son vrai nom Mounkaila Yacouba, est né le 12 janvier 1930 à Sakoira, dans la région de Tillabéry. Il est décédé le 14 juillet 1993. Quant à Cheick Chaibou Ali, il est né en 1909 à Saru, dans le département de Dungass, région de Zinder.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Niamey, du Chef de Canton de Sakoira et de plusieurs autres invités et une photo de famille a sanctionné la fin de la cérémonie.