MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : LA 1ere EDITION DU CONCOURS « REVONS NOTRE AVENIR » LANCEE


  19 Avril      29        Arts & Cultures (2985),

 

Lomé, 19 avr. (ATOP) – La première édition du concours « rêvons notre avenir » a été lancé, le samedi 17 avril à Lomé, par l’Association précieux trésor de vie (APTV) et Maison TV5MONDE.
Ce concours organisé avec l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et TV5MONDE participe à la réalisation du projet «Vivre et partager la langue française, la voix des élèves et des étudiants ». Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie observée chaque 20 mars. Ce projet donne la parole aux jeunes élèves et étudiants de 15 à 21 ans d’exprimer leur vision futuriste dans tous les domaines d’ici 20 ans. Il s’agit également d’initier ces jeunes à l’écriture artistique, à la mise en scène et à la prise d’images vidéo avec les téléphones portables.
Cette compétition s’organisera en deux catégories au choix. Les candidats auront à choisir entre le message par écrit qui consistera à adresser une lettre à soi-même ou bien le message par vidéo où il s’agira d’enregistrer par vidéo sa lettre. Après la phase de présélection de 200 candidats sur toute l’étendue du territoire, les candidats retenus feront une formation en écriture artistique et à la prise d’images vidéo par smartphone. Ils auront deux semaines pour présenter leurs réflexions par écrit ou vidéo en s’inspirant de l’un des thèmes : « Femmes francophones, femmes résilientes » et « Femme et homme, libres et égaux en dignité et en droits ».
A la phase finale, 17 meilleurs lauréats seront retenus. La cognotte est composée des enveloppes financières, des smartphones, des dictionnaires, des livres, des magazines jeunesse, des gadgets et de bons de service. Les réalisations seront diffusées sur les chaînes partenaires et publiées dans les magazines de jeunesse.
L’ambassadrice représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Tran Mai, a fait savoir que son organisation a accepté ce partenariat avec « APTV » et Maison TV5MONDE parce que les objectifs de ce concours cadrent avec la vision de son organisation. Elle a invité les jeunes à surprendre le jury à travers leurs écrits et vidéo.
La directrice exécutive de l’APTV, Mme Essivi Mimi Bossou a exprimé la gratitude de son association à l’OIF pour son souci de voir exceller les jeunes. Elle a exhorté les élèves et étudiants à prendre une part active à ce concours qui leur permettra de développer leur savoir-faire.

Dans la même catégorie