MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Mamou/environnement: Arrestation d’un élu local pour coupe abusive de bois


  22 Avril      87        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Mamou, 22 avr. (AGP)- Les autorités administratives de Mamou viennent de lancer une opération de lutte contre la coupe abusive du bois dans les différentes localités de la préfecture.

Accusé d’être à la tête d’un réseau de trafic du bois, le président du district de Yomaya lumban, dans la commune rurale de Ouré-Kaba, Lamine Camara, a été arrêté le vendredi 16 Avril 2021 et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Mamou, a indiqué le procureur de Mamou Elhadj Sidiki Camara, au micro de l’AGP.

« Le vendredi 16 Avril 2021, notre parquet a été saisi par un procès-verbal établi par la brigade de recherche de la gendarmerie contre monsieur Lamine Camara, président du district de Yomaya Limban pour coupe, exploitation, transport et exportation illicite du bois. Ces infractions sont prévues et punies par l’article 175 du code forestier.

Alors sur la base des articles 142 et 235 du code de procédure pénale, nous avons ouvert une information judiciaire au niveau du cabinet d’instruction.

À l’heure qu’il fait, le juge d’instruction a déjà procédé à l’inculpation de Monsieur Lamine Camara pour les faits dont, je viens de décrire et il a été placé sous mandat de dépôt au niveau de la maison d’arrêt de Mamou. Le juge d’instruction va continuer à faire l’information. Au cours de cette instruction, il va approfondir les enquêtes qui ont été menées par les officiers de police judiciaire. A la fin, il va nous communiquer le dossier pour nos réquisitions», a expliqué le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou.

A rappeler que depuis plusieurs mois, des citoyens se livraient à l’exploitation illicite du bois dans les différents secteurs de la sous-préfecture de Ouré-Kaba. Des bois qui devraient servir à la commercialisation, a-t-on précisé.

Dans la même catégorie