AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ "Enfant trisomique, et après !" : le roman de la renaissance d’une fillette


  2 Mai      46        Livres (385), Société (45057),

 

Abidjan, 02 mai 2021 (AIP)- Un spécialiste du suivi-évaluation des personnes vivant avec un handicap, Narcisse Koué, vient de publier un roman intitulé « Enfant trisomique, et après ! », un bréviaire pour connaitre la trisomie et la manière de la traiter pour la socialisation des enfants qui en souffrent.

Rejetée par son père et sa famille maternelle dès sa naissance et seule, Amour, une fillette trisomique est dépourvue de ressources financières. Monsékéla, sa mère, accepte de la faire adopter par une dame fortunée. Le cœur plein d’affection et de compassion, cette dernière déploie les moyens pour la rééducation d’Amour.

Grâce aux méthodes psycho-éducatives, les rééducateurs parviennent à trouver des réponses opérationnelles complètes de la fillette ainsi qu’ à son insertion sociale et professionnelle.

Dans un vocabulaire simple, l’auteur tisse, en 106 pages, la toile de son récit autour de la stigmatisation des enfants trisomiques surnommés « Enfants serpents » ou « Mongols », leur droit à la vie, à l’éducation, le droit de découvrir et savourer les joies de la vie et au droit à une insertion socio-pressionnelle, même si le développement de leurs facultés motrices, intellectuelles et autres est lent et onéreux, mais possible avec de la patience.

L’auteur, Narcisse Koué, est né le 30 octobre 1979 à Séguéla. Il est titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé à l’Institut national de formation sociale (INFS) de Côte d’Ivoire. Consultant en suivi-évaluation des personnes trisomiques, autistes et psychotiques, ses différentes interventions auprès d’un individu ou d’un groupe d’individus handicapés ou inadaptés à développer leur capacité d’évolution et d’autonomie et les résultats satisfaisants obtenus ont permis aux parents d’avoir désormais un regard appréciatif vis-à-vis de leurs enfants handicapés.

Dans la même catégorie