- FAAPA FR - https://www.faapa.info -

Gabon : Treize nouveaux coopérants cubains affectés dans la province de l’Ogooué-Ivindo

Libreville, 06 Mai (AGP) – La direction régionale de santé de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), vient de recevoir treize nouveaux coopérants cubains œuvrant dans ce secteur, a-t-on appris ce jeudi de source autorisée.

Selon cette source, dans ce groupe de nouveaux coopérants, on note quatre spécialistes dont un interniste-reanimateur, un stomatologue, un pédiatre et un chirurgien, tous affectés au Centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou (CHROBOM), le plus important de la province. Il y a également cinq médecins de santé communautaire et infirmiers spécialisés.

Dans la répartition par poste d’affectation, le centre médical de Booué, dans le département de la Lopé et le centre médical d’Ovan, dans le département de la M’voung reçoivent respectivement un médecin et un infirmier spécialisé, tandis qu’un médecin généraliste a été affecté à Mekambo, dans le département de la Zadié.

Le Gabon a accueilli 162 médecins cubains venus renforcer l’offre de soins et «éradiquer les déserts médicaux», avait indiqué le 12 avril dernier, le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong. En juin 2017, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son homologue cubain, Raul Castro, avaient signé un accord de coopération.