MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Crise alimentaire majeure : Le CILSS recommande des «réponses appropriées»


  6 Mai      56        Agriculture (4121),

 

Ouagadougou, 5 mai 2021(AIB)- Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a recommandé mercredi, à ses treize membres, des «réponses appropriées», pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle qui pourrait toucher 27 millions de personnes.

«Au regard de cette situation, le CILSS et ses partenaires recommandent aux décideurs gouvernementaux et aux partenaires techniques et financiers de se mobiliser pour mettre en œuvre des réponses appropriées face à cette crise alimentaire et nutritionnelle majeure», a soutenu son secrétaire exécutif Docteur Abdoulaye Mohamadou.

M. Mohamadou dont les propos ont été rapportés jeudi par le quotidien Sidwaya, a expliqué que plus de 17 millions de personnes issues des treize pays membres du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), font face à une crise alimentaire et nutritionnelle.

Il a précisé que ce chiffre pourrait atteindre 27 millions de personnes dont 2, 9 Burkinabè, en cette période de soudure.

 

Selon Docteur Abdoulaye Mohamadou, la situation est inquiétante car plus de 1,5 millions d’enfants, âgés de 6 à 59 mois, des pays sahéliens ont été admis à la récupération nutritionnelle contre 160 000 au niveau des pays côtiers.

D’après lui, la crise sécuritaire (attaques terroristes) dans le bassin du lac Tchad et dans le Liptako-Gourma fragilisent les moyens d’existence des populations.

Le chargé de l’animation du cadre harmonisé, Docteur Issoufou Baoua, a ajouté que la COVID19 a entrainé une baisse de certaines productions de culture de rente qui ont occasionné une réduction des revenus et un accès limité à la nourriture dans les localités évoquées.

En rappel, le CILSS qui a été créé en 1973, aux lendemains d’une grande sécheresse, réunis le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la République de Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

 

Dans la même catégorie