APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée) MAP Lutte anti-terroriste: l’UE envisage une aide à la Côte d’Ivoire MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme

Adèle Kayinda déterminée à instaurer la bonne gouvernance au sein des entreprises du Portefeuille


  10 Mai      65        Politique (25372),

 

Kinshasa, 10 mai 2021 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina a réitéré sa détermination à instaurer un système de gestion fondé sur la bonne gouvernance et le patriotisme, au sein des entreprises de son ressort, afin que celles-ci profitent réellement au Congolais.

La ministre d’Etat Kayinda a fait cette déclaration dans son discours au cours du culte d’action de grâces organisé dimanche, dans la commune de Kintambo à Kinshasa, à l’occasion de son jour d’anniversaire et de sa nomination au sein du gouvernement que dirige le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour Adèle Kayinda, sa désignation au sein du gouvernement est une responsabilité qu’elle se doit d’assumer avec perspicacité et dynamisme, en vue de défendre non seulement sa famille politique, mais aussi la gente féminine congolaise qu’elle représente.

Au cours du culte, elle a reçu les bénédictions de son pasteur, le Révérend docteur, André- Gédéon Bokundoa, représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui a témoigné la grandeur de l’Eternel Dieu pour sa nomination, tout en se remettant à Dieu pour la réussite de son mandat à la tête du ministère du Portefeuille. «  Je suis la seule et l’unique femme de toute la République à avoir brigué et obtenu 5 (cinq) mandats parlementaires de manière successive. Dieu m’a accordée d’être la première femme ministre d’Etat dans ma famille et dans ma province. C’est ainsi que je voudrais, devant vous tous, témoigner la grandeur de notre Seigneur Jésus-Christ, le célébrer, le louer, le rendre gloire et honneur mais également lui demander de me remplir des fruits du Saint Esprit », a-t-elle dit.

La lutte dans le droit chemin finit toujours par payer

Pour sa part, le Président du Sénat et autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliées (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, l’élévation de Mme Adèle Kayinda au rang de ministre démontre que la lutte dans le droit chemin finit toujours par payer.

« Nous sommes venus remercier Dieu pour avoir élevé notre compagne de lutte, Adèle Kayinda Mahinda, à la haute dignité de ministre d’Etat au Portefeuille pour le compte du regroupement AFDC-A. C’est une bonne battante. C’est une personne qui a montré que quand on est dans le droit chemin, il ne faut jamais se décourager. Etre ministre, c’est une grande responsabilité. Ce ne sont pas les honneurs ni les faveurs et avantages. Tout le peuple congolais a les yeux tournés vers le gouvernement de la République. Et nous attendons de lui un travail impeccable qui permettra de redonner espoir à notre peuple », a déclaré M. Bahati.

Ce culte d’actions de grâce a eu lieu en présence des personnalités religieuses, des fidèles de la Paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN), des personnalités politiques membres du regroupement politique AFDC-A et ceux du parti politique : Alliance des démocrates chrétiens du Congo(ALDC) que préside Mme la ministre d’Etat Adèle Kayinda, sans oublier Mme la Présidente du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Nicole Dibambu.

Dans la même catégorie