AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Gabon: Le procès de Brice Laccruche Alihanga à nouveau renvoyé au 15 juin prochain devant la Cour d’appel


  11 Mai      35        Justice (1655),

 

Libreville, 11 Mai (AGP) – L’audience de Brice Laccruche Alihanga, présent devant la Cour d’Appel ce mardi 11 mai 2021, a été renvoyée au 15 juin prochain pour non-respect des dispositions contenues dans le Code de procédure pénale en République gabonaise.

Selon ses avocats, le prévenu devrait être informé au moins 8 jours avant le jour de l’audience comme stipulent les articles 418 et 271 du Code pénal.

«La Cour d’appel connaîtra de notre appel uniquement contre le jugement avant dire droit (ADD) du Tribunal ayant admis sa compétence pour connaître du délit reproché par l’Accusation à notre client Brice Laccruche Alihanga», a fait savoir Me Jean-Paul Moumbembe.

Et Me Anges Kevin Nzigou de poursuivre : «Nous avons assisté une fois de plus au rappel du respect du procès règles équitables, c’est-à-dire qu’il y a un minimum des règles à respecter. Il y a un minimum des délais à respecter pour permettre aux gens de préparer leur défense», a-t-il soutenu.

«Vous avez une personne qui est traduite devant la Cour d’Appel, ce n’est que 20 minutes avant, c’est-à-dire que jusqu’à ce matin il ne savait pas qu’il devait passer à l’audience. Nous qui sommes ses avocats, ce n’est que hier lundi que nous avons été avisés», a déploré Me Anges Kévin Nzigou, au sortir de l’audience.

Vêtu d’un costume noir, comme lors de l’audience à la Cour correctionnelle, l’ancien directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga a été emmené sous une haute escorte de la sécurité pénitentiaire et des gendarmes armés dans la salle d’audience. Il est poursuivi pour détention frauduleuse de documents administratifs.

Dans la même catégorie