APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre)

Culture / Le projet « Wá Cinéma » officiellement lancé à Lobozounkpa


  11 Mai      29        Culture (900),

 

Porto-Novo, 11 Mai 2021 (ABP)-L’espace artistique et culturel « Le Centre » de Lobozounkpa a abrité, vendredi, la cérémonie du lancement officiel du projet « Wá Cinéma » dans le but de contribuer à la promotion des productions cinématographiques en Afrique, en présence de plusieurs acteurs du septième art et des cinéphiles.
Porté par la direction générale de l’espace artistique et culturel « Le Centre » de Lobozounkpa, le projet « Wá Cinéma », vise à mobiliser le public autour des projections cinématographiques des pays africains. « C’est un projet, qui fait appel aux populations de la commune d’Abomey–Calavi, pour venir suivre désormais des films africains et africanistes », a souligné, Salinas Hinkati, coordinateur de l’initiative.
Dans le cadre de ce lancement, le film intitulé, ‘’L’œil du cyclone’’ a été projeté au public. Un film du réalisateur burkinabé Sékou Traoré où Hemma Tout, jeune avocate et fille d’une personnalité importante du pays, se voit confier la défense d’un criminel de guerre accusé d’avoir mené des attaques, des pillages, des viols et des exactions diverses.
Selon Salinas Hinkati, ce film a été choisi parmi tant de films que l’Institut français, partenaire du projet a proposé dans un catalogue pour accompagner l’initiative.
« C’est un film qui peut en accrocher plus d’un et ramener au centre culturel les prochaines fois des cinéphiles, a laissé entendre le coordonnateur. Les critères qui nous ont amené à choisir « l’œil du cyclone », c’est d’abord un film panafricain et ensuite un film qui a déjà parcouru le monde », a-t-il expliqué.
A noter qu’un débat est organisé au terme de chaque projection pour mieux échanger sur les différentes thématiques du film chaque premier vendredi du mois.

Dans la même catégorie