MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de construction d’un abattoir de volaille présenté à Bondoukou


  11 Mai      44        Société (45111),

 

Bondoukou, 11 mai 2021 (AIP) – Le projet de construction d’un abattoir industriel de volaille a été présenté, mardi 11 mai 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) aux autorités administratives et acteurs de la filière.

Ce projet qui concerne six autres villes de la Côte d’Ivoire est estimé, au total, à 17 milliards de F CFA, financés par l’Agence de coopération italienne à 85% et le Gouvernement ivoirien à hauteur de 15%. Les travaux de construction débuteront fin septembre 2021 et s’étendront sur 24 mois.

Le futur abattoir de volaille de Bondoukou, initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la production avicole nationale (PAPAN). Il sera construit sur une superficie de 1,57 ha et emploiera près d’une centaine de personnes pour un abattage de 16 000 poulets par jour.

Selon le coordonnateur du PAPAN, Dr Essoh Aimé Franck, cette initiative s’explique par le fait que les éleveurs produisent la volaille deux ou trois par an, éprouvant d’énormes difficultés à écouler leurs marchandises. Il a également souligné la mauvaise qualité des poulets, les conditions précaires d’abattage ainsi que l’insuffisance des investissements dans la transformation du produit.

Dr Essoh a rassuré que l’abattoir permettra une meilleure commercialisation de la volaille, car l’établissement se mettra à la disposition des éleveurs qui auront été identifiés selon des critères précis. les premières cibles du projet sont les jeunes et les femmes, une façon pour l’Etat de Côte d’Ivoire de réduire le taux de chômage dans la région, a-t-il expliqué.

Pour protéger la filière volaille contre le trafic illicite dans le Gontougo, La direction régionale des Ressources animales et halieutiques avait procédé en 2018 à Bondoukou à l’abattage et à la dénaturation de 1200 poussins interdits de vente.

Dans la même catégorie