MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre

Démarrage de l’opération d’identification biométrique des enseignants dans la ville capitale


  12 Mai      50        Education (7120),

 

Brazzaville, 12 Mai (ACI) – Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a procédé, le 11 mai à Brazzaville, à l’enrôlement biométrique des enseignants sous tutelle, en vue de leur identification fiable et transparente.

Prévu du 11 au 15 mai prochain dans les sept sites retenus, cet enrôlement sera sanctionné par la remise audits enseignants de la carte professionnelle biométrique, dans le but de constituer une base de données numériques qui va permettre d’avoir la maîtrise des effectifs, de mieux contrôler les enseignants et de détecter les enseignants fictifs.

A l’occasion de cet enrôlement, le coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), M. Calixte Kolyardo, a fait savoir que chaque enseignant aura une carte biométrique, dans laquelle est insérée une puce contenant des informations sur le parcours de ce dernier. Il s’agit de toutes les données qui concernent sa situation, notamment son poste actuel, les formations suivies, les avancements et l’année de départ à la retraite.

Il a précisé que le secteur public est prioritaire pour cette opération qui concerne les fonctionnaires, les bénévoles, les finalistes et les enseignants des écoles conventionnées du premier degré et des établissements rétrocédés aux confessions religieuses.

Mme Marjealene Nkounkou, quant à elle, enseignante au préscolaire, ayant reçu son récépissé, a salué l’initiative du ministère en charge de l’enseignement. A son avis cet enrôlement va aider à déceler les faux diplômes.

Le démarrage de cette opération à Brazzaville intervient après son lancement dans le département de la Likouala. Cet enrôlement est prévu à Pointe-Noire du 17 au 23 mai prochain, puis se poursuivra dans d’autres départements du pays, a-t-on fait savoir.

Réalisée avec l’accompagnement du Praased, cette opération a été financée par la Banque mondiale. a-t-on appris.

Dans la même catégorie