ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

KPELE/SURDITE ET TROUBLES DE LANGAGES : DES ELEVES DE HUIT ECOLES DEPISTES


  12 Mai      41        Education (7105),

 

Adéta, 12 mai (ATOP) – 1500 élèves de huit écoles préscolaires et primaires de la préfecture de Kpélé ont été dépistés au cours d’une campagne de prévention de la surdité et des troubles de langages du 27 avril au 7 mai.

Les pathologies constatées sont les infections et écoulements des oreilles, des otites et buchons. Tous les élèves qui ont un problème langagier et auditif seront référés dans les services spécialisés pour une prise en charge.

Au cours de cette campagne, des parents d’élèves, enseignants et élèves ont été sensibilisés sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de communication.

Cette campagne est initiée par l’association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant (APEM) avec l’appui financier et technique de ses partenaires, notamment l’Afrique Audition, l’organisation d’Entraide des Etudiantes orthophonistes de la France et le CHP de Kpalimé.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions favorables à une éducation de qualité et à la non-violence auprès des enfants ainsi qu’à la réduction des troubles d’apprentissages et auditifs chez les enfants.

L’assistant médical de l’ORL du CHP de Kpalimé, Tsogbe Dénis et l’orthophoniste du CHP-Kpalimé, Tchakpédéou Irchade ont entretenu le public sur les causes, signes et mesures de prévention en surdité et sur les troubles du langage et de communication. Ils ont expliqué à leur auditoire que la surdité est la perte de l’audition dont les facteurs favorisants sont les bouchons d’oreille, les infections, les otites et l’écoulement des oreilles.

MM. Tsogbe et Tchakpédéou ont relevé que la malformation congénitale (absence du conduit auditif et la caisse du tympan) et la présence d’un corps étrangers sont aussi à l’origine de la surdité. Les orateurs ont exhorté les parents à amener leurs enfants présentant ces pathologies dans les structures sanitaires spécialisées pour un traitement efficace.

Le président de l’APEM, Woedémé Komi Adzidjinou a souligné que, pour atteindre le 4ème objectif des ODD, le gouvernement togolais et ses partenaires multiplient des actions positives en faveur des apprenants, notamment la gratuité des écoles primaires publiques, les cantines scolaires, et School Assur.

« Malgré ces efforts, force est de constater que certains élèves ont des troubles d’apprentissages et auditifs non dépistés entrainant des perturbations touchant leur cursus scolaire », a-t-il poursuivi. Il a indiqué que son association s’emploie à travers la sensibilisation pour venir à bout de ces maux.

Le chef de l’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Kpélé, Messan Dansou a salué cette initiative qui cadre avec la politique du chef de l’Etat en ce qui concerne la promotion et la qualité de l’éducation. Il a remercié à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette campagne.

Dans la même catégorie