AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Présentation du programme national de certification aux compétences digitales à Grand Bassam


  22 Mai      48        Science (574),

 

Grand -Bassam, 22 mai 2021 (AIP)-  L ‘Agence nationale de service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) en collaboration avec le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) a procédé mercredi 19 à Grand -Bassam à la présentation officielle d’un dispositif appelé “Programme national de certification aux compétences digitales” (PNCCD) aux  entreprises privées de Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un instrument que l’Etat met à la disposition des entreprises, des organisations privées et publiques dans l’objectif de leur fournir un capital humain digitalement compétent suivant des référentiels robustes, éprouvés et mondialement reconnus.

Selon  le directeur des systèmes d’information de l’ANSUT en charge de ce programme, M. Sylvestre Zagba, cette initiative devra relever le niveau général de compétences numériques en Côte d’Ivoire dans tous les secteurs d’activités publiques comme privées.

« Nous devons accompagner les entreprises pour que les employés soient certifiés dans leur transformation digitale, et ce processus commence avec quatre centres agréés en Côte d’Ivoire notamment à ANSUT, SNDI (société nationale de développement informatique) à ESATIC (École supérieure africaine des TIC) et i ACCESS (Centre de formation télécom) du VITIB, centre qui accompagne les entreprises privées.

Le  directeur général du Vitib, Philippe Pango, appelle donc les entreprises privées à s’approprier cet instrument en acceptant de faire former leurs formateurs ou leurs employés pour les rendre digitalement compétents.

Ce programme qui vient d’être lancé pour les entreprises du secteur privé à Grand-Bassam se fera en modules entreprises. Cette formation est sanctionnée  par une certification reconnue au plan international dénommée (lCDL).

La présentation de ce programme national de certification aux compétences digitales a été suivie d’échanges. La rencontre s’est achevée par la visite du centre de formation continue agrée du VITIB dénommé ” i ACCESS”.

Dans la même catégorie