MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Des accords conclus pour réaliser une centrale de biomasse de 46 MW à Aboisso (Communiqué)


  11 Juin      48        Economie (20977),

 

Abidjan, 11 juin 2021 (AIP)- Les compagnies EDF, Meridiam et le groupe agro-industriel SIFCA, réunis au sein de la société de projet Biovea Energie, ont signé avec Proparco (groupe AFD) et Emerging Africa Infrastructure Fund (PIDG Group), les accords de financement d’un projet de centrale biomasse de 46 MW à Aboisso en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, aux termes des accords, Proparco et EAIF apportent un financement de 165 millions d’euros de dette et 13 millions d’euros de subvention, correspondant à 77% du coût complet du projet estimé à € 232 millions. Le solde sera apporté par les actionnaires de la société Biovea Energie.

Située dans la commune d’Aboisso, à 100 km à l’Est d’Abidjan, Biovéa sera la plus grande centrale d’Afrique de l’Ouest alimentée à partir de déchets agricoles et répondra aux besoins en électricité renouvelable de l’équivalent de 1,7 million de personnes par an.

Les travaux de construction de cette centrale biomasse devraient débuter en septembre 2021 pour une mise en service prévue en 2024. Cette centrale participe à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’atteindre 42% de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Elle contribuera à la réduction, sur toute la durée de la concession (25 ans après mise en service), des émissions de gaz à effet de serre du pays de 4,5 millions de tonnes de CO2.

Le projet améliorera les conditions de vie des populations rurales et augmentera jusqu’à environ 20% les revenus annuels pour près de 12 000 planteurs. Dans la région, il créera au moins 500 emplois pendant la construction. Il favorisera également le développement économique à long terme en créant plus de 1 000 emplois directs équivalents temps plein pendant l’exploitation, générant des retombées économiques importantes et la création de nombreux emplois indirects et induits stables.

Le projet produira 348 GWh/an, correspondant à la consommation d’environ 1,7 million de personnes, augmentant de 10% la production d’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire. Il contribuera également à la lutte contre la déforestation et l’agriculture extensive en promouvant les bonnes pratiques agricoles et l’accroissement des rendements dans les plantations villageoises et génèrera des impacts positifs sur le secteur agricole et la filière agro-industrielle ivoirienne, notamment grâce au développement d’une filière biomasse locale utilisant des déchets.

La Côte d’Ivoire, qui fait face à un déficit d’électricité de plus de 200 mégawatts, cherche des investisseurs pour renforcer son mix énergétique, notamment avec les énergies renouvelables.

(AIP)

Dans la même catégorie